Effectuer un chaulage, c'est apporter de la chaux, ou un autre amendement calcique, au jardin pour fertiliser une terre trop acide ou protéger les arbres fruitiers. Apprenez à quel rythme et sous quelle forme chauler.
Le chaulage amende les sols sableux, argileux et humifères. Plus précisément, il augmente leur fertilité en neutralisant les surplus d'acidité (sol présentant un pH trop bas) et en corrigeant les manques en calcium.
De plus, il décompacte les terres lourdes et favorise leur perméabilité, les rendant plus faciles à travailler.
Notez que les effets du chaulage s'observent à moyen et à long terme alors que les engrais fertilisent les sols à plus court terme, pour la saison suivante.
Il faut chauler seulement après analyse du sol et de ses besoins ainsi qu'en fonction du type de plante qui y sera cultivé. De trop nombreux chaulages pourraient en effet déséquilibrer les plantes par un excès d’azote. Ce dernier doit être apporté en petites quantités. Et pour cause : les excédents d’azote, transformés en nitrates, polluent sols et rivières, soit parce qu'il sont entraînés par les eaux de ruissellement, soit parce qu'ils s'infiltrent vers les nappes souterraines.
Par ailleurs, en réduisant trop fortement l'acidité par des chaulages abusifs, la matière organique se décompose trop rapidement. Le sol, rendu très fertile pour un moment, sera appauvri pour les récoltes suivantes.
Vous pouvez utiliser de la chaux éteinte (= roche calcaire calcinée) mais elle présente l’inconvénient d’être très soluble.
Vous pouvez aussi opter pour d’autres amendements calciques tels que la dolomie (= roche contenant du calcium et du magnésium), du maërl (= algue calcifiée apportant calcium, magnésium et oligo-éléments) ou de la marne (= roche riche en calcium et en argile et donc idéale pour les sols sableux).
La chaux protège très efficacement les arbres fruitiers des insectes et maladies cryptogamiques. Elle élimine les larves d’insectes qui s'abritent dans les replis de l'écorce des arbres ainsi que les champignons qui attendent la fin de l’hiver pour attaquer. On peut ainsi protéger pommiers, poiriers, et autres arbres fruitiers contre les maladies cryptogamiques.
Le chaulage est un procédé trop délaissé, pourtant simple et naturel :
Appliquez de la chaux, à titre préventif, tous les deux ans, en hiver.
• Lisez aussi : Fertiliser et traiter les plantes avec du purin d'orties •
POPUP