En hiver, vous aimez profiter d’un bon feu de cheminée ou vous blottir sous une couverture pour faire face au froid ? Vos plantes aimeraient en faire autant ! Voici quelques conseils visant à les préserver pendant la période hivernale.
Les plantes caduques ne sont pas réellement concernées car elles perdent leurs feuilles et entrent dans une sorte de processus d’hibernation.
Par contre, les plantes dites persistantes peuvent voir leur sève se cristalliser à cause du gel, ce qui a pour conséquence une explosion de leurs cellules. Il faut par conséquent les préserver du froid, via des astuces adaptées en fonction du type de plante.
Tapisser le sol de feuilles mortes les protègera du froid. Cet amas doit faire environ 5 cm d’épaisseur et être maintenu à l’aide d’un poids.
En cas d’hiver rigoureux, les arbustes pourront bénéficier d’une voile d’hivernage supplémentaire pour protéger leur branchage.
Il faut redoubler de vigilance ! En effet, leurs racines ne sont pas protégées par la terre et le pot en lui même ne constitue pas une protection suffisante.
L’idéal est de les rentrer dans un endroit sec. Si la place vous manque, vous pourrez toujours opter pour des voiles d’hivernage et surélever les pots pour éviter qu’ils ne soient en contact direct avec le sol.
Certaines variétés sont plus résistantes que d’autres et permettent de faire face à des températures négatives (-5°C).
Le voile d’hivernage vous fera gagner quelques degrés supplémentaires en cas de froid plus intense.
Article rédigé par Nicolas Blot, jardinier paysagiste professionnel • Retrouvez d’autres tutos sur le jardin grâce au blog Jardening • |
POPUP