Parce qu'elle contient de la potasse, du phosphore, du magnésium et du calcium, la cendre de bois, utilisée comme engrais, représente un excellent amendement pour vos sols.
Savez-vous que le terme « potasse » vient de l’anglais « pot ashes » signifiant littéralement « cendres du pot » ? Cela fait référence aux cendres du foyer qui étaient récupérées pour faire la lessive (l’hydroxyde de potassium détenant des propriétés caustiques).
Si vous ne le faites pas encore, prenez l’habitude de recycler les cendres de votre cheminée. Elles constituent un précieux engrais pour votre jardin !
Pour que celles-ci soient bénéfiques (et non toxiques), veillez à ce qu'elles proviennent de bois non peint et non traité. Par ailleurs, attendez qu'elles soient bien froides avant de les répandre sur votre sol. Vous pouvez même les faire sécher plusieurs semaines. Après les avoir tamisées, employez-les en petites quantités (50 g au m2). Elles deviennent en effet nocives si on les utilise en excès, à cause de leur causticité. Incorporez-les bien à la terre, à la griffe ou au râteau.
Les rosiers, les arbres fruitiers, les haricots ou encore les petits pois en bénéficieront. En revanche, les plantes ne terre ne bruyère ne supportent pas la cendre de bois, du fait de la teneur en calcium de celle-ci.
La cendre de bois détient également une action répulsive contre certains nuisibles. Protégez vos fraises, salades ou fleurs des limaces et escargots en disposant un cordon de cendre autour des plantes. Contre le charançon de la carotte, mettez de la cendre au pied des plants, en mai ou juin.
• Consultez également notre article "Traiter avec la bouillie bordelaise" •
POPUP