Réussir ses boutures

Reussir-boutures
Notation-3

Le bouturage est une manière écologique, simple et efficace de donner naissance à une nouvelle plante à partir d'un morceau d'une autre végétal. Bouturer n'est pas compliqué, alors suivez nos conseils pour réussir vos boutures.

 

Retenez tout d'abord une règle essentielle : le bouturage est une méthode de multiplication qui doit être réalisée sur une plante saine et vigoureuse.

 

1ère étape : préparer une hormone de bouturage naturelle

Avec de l'eau de saule, vous allez considérablement augmenter vos chances de réussite en matière de bouturage. Pour réaliser de l'eau de saule, il vous suffit de faire tremper des branches de saule dans un seau d'eau pendant 4 semaines. Au bout de ce temps, un gel va se formerr, propice à la création des racines de vos boutures.

 

2ème étape : choisir des plantes à bouturer et effectuer le prélèvement d'un rameau

De manière générale, toutes les plantes peuvent être bouturées mais les chances de réussite sont inégales. Prélevez une belle pousse, d'une dizaine de centimètres, en veillant à la couper en biseau, sous un noeud, à l'aide d'un sécateur parfaitement propre. C'est un général autour du noeud que se formeront les racines. Attention, n'effectuez pas de prélèvement pendant la floraison et laissez seulement 2 ou 3 feuilles sur le rameau prélevé.

--> Si vous vous initiez à l'art du bouturage, sachez que le géranium, l'hortensia, le buis, le camélia, le rosier ou encore les herbes aromatiques sont des plantes faciles à bouturer.

 

3ème étape : mettre les boutures dans l'hormone de bouturage

Une fois le fragment de plante prélevé, placez-le dans un verre avec l'eau de saule. Posez le verre dans un endroit lumineux et chaud. Changez l'eau au moins 1 fois par semaine, veillez à ce qu'il y en ait toujours dans le verre et rajoutez-en si besoin.

--> Des racines devraient apparaître au bout de quelques semaines, signe que la bouture fonctionne !

 

4ème étape : mettre en pot les boutures

A partir du moment où des racines apparaissent, vous pouvez procéder à la mise en pot de vos boutures. Optez de préférence pour un mélange de terreau et de sable qui évitera aux racines de pourrir. La mise en terre attendra les beaux jours. En attendant, conservez vos pots à l'intérieur de votre maison, et arrosez régulièrement à l'aide d'un pulvérisateur. 

 

Vos avis et commentaires

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation