La tonte est nécessaire si l’on désire un beau gazon, vigoureux et dense ! Elle permet aux rayons du soleil de parvenir jusqu’à la base de l’herbe et de lui éviter de jaunir.
Chaque gazon a ses spécificités. Certains poussent plus vite que d’autres et demandent par conséquent des tontes plus rapprochées.
Idéalement, la hauteur du gazon doit être comprise entre 3 à 5 cm.
Retenez qu'un tiers de l’herbe doit être coupé à chaque passage.
Attention aux coupes trop courtes qui affaiblissent le gazon et favorisent la pousse de mauvaises herbes !
Au printemps, les végétaux sont en pleine croissance. C'est la seule saison propice à des tontes courtes. Celles-ci seront faites environ une fois par semaine afin de fortifier l’herbe avant l’été.
A l'arrivée de l'été, il faudra relever petit à petit la hauteur de coupe et tondre peu pour maintenir un gazon assez haut, d’au moins 6 cm.
A l’automne, nouvelle période de croissance des végétaux, il faudra tailler un peu plus court.
En hiver, seulement quelques tontes devront être effectuées. Elles seront hautes afin de laisser l'herbe se reposer.
L'herbe ne pousse pas de la même manière sur un terrain. Par exemple, les endroits peu exposés au soleil nécessitent une coupe plus modérée.
Une pelouse nouvellement semée sera tondue quotidiennement pendant quinze jours.
Par ailleurs, une pelouse très fréquentée devra être coupée plutôt haute.
Notez aussi qu'au moment de la tonte, l’herbe ne devra pas être humide au risque de s'agglutiner et de boucher la tondeuse.
Les tontes de gazon sont excellentes au compost. Par ailleurs, épandues sur le sol, elles éviteront à l'eau se d'en évaporer et donc de devoir arroser trop fréquemment. Les tontes représentent un paillage protecteur à placer aux pieds des fleurs ou du gazon. Pourquoi s'en priver ?
Vous aimez jardiner ?
• Testez vos connaissances : jouez à notre quiz spécial jardinage ! •
POPUP