La coccinelle, aussi appelée "bête à Bon Dieu" est qualifiée en jardinage biologique d'auxiliaire. Son immense appétit pour les pucerons la rend indispensable au jardin !
Une coccinelle vit en moyenne entre 1 et 3 ans. L'hiver, elle hiberne, cachée dans l'écorce des arbres ou dans les feuilles mortes. C'est au printemps qu'elle réapparaît au jardin, quand les températures remontent au dessus de 10°C.
En avril commence la saison de reproduction. Une coccinelle pondant entre 500 et 1000 oeufs. Ces oeufs éclosent au bout de quelques jours, libérant des larves capables d'engloutir quotidiennement 100 pucerons.
Les larves deviennent des nymphes 3 semaines plus tard. Il leur faut 1 semaine supplémentaire pour se transformer en coccinelle jaune et 1 jour de plus pour rougir !
Les larves de coccinelles se nourrissent d'une centaine de pucerons par jour ! |
Nul besoin d'acheter des coccinelles : si vous cultivez votre potager sans produits phyto-sanitaires et si vous conservez des plantes sauvages, les coccinelles seront naturellement présentes dans votre jardin. En tant qu'auxiliaires appartenant à la catégorie des prédateurs, elles favoriseront les cultures sans occasionner de dommages.
En France, il y a 80 espèces de coccinelles, reconnaissables par leur taille, leur couleur et le nombre de points présents sur leurs ailes. Généralement, ce sont des coccinelles à 7 points que l'on retrouve dans les potagers, des coccinelles à 2 points près des arbres fruitiers, des coccinelles jaunes à 14 points autour des légumes et des coccinelles rouges à 22 points à proximité des fleurs sauvages.
Enfin, si la majeure partie des coccinelles mangent des pucerons, d'autres se régalent de cochenilles ou d'acariens !
POPUP