Les oeufs sont présents dans toutes les cuisines. Mais savez-vous que leurs coquilles ont plusieurs utilités au jardin ? Moralité : ne les mettez plus à la poubelle : recyclez et donnez une seconde vie à vos coquilles d'oeufs.
Voici 3 astuces relevant du jardinage bio vous permettant de réutiliser vos coquilles d'oeufs au lieu de les jeter.
Broyez finement vos coquilles d'oeufs et ajoutez-les à votre compost pour l'enrichir. Les coquilles d'oeufs sont biodégradables mais elles sont lentes à disparaître, d'où l'intérêt de les écraser au préalable à la main.
Leurs avantages ? Les coquilles d'oeufs veillent à l'équilibre du compost. Lentes à se décomposer, elles lui assurent une présence minérale et elles l'aèrent, limitant ainsi les odeurs désagréables. Elles contribuent aussi à éloigner les limaces et escargots pouvant nuire au fonctionnement du compost.
Déposez vos coquilles d'oeufs grossièrement écrasées au pied de vos plantes à protéger.
Tranchantes, elles feront ainsi barrière aux limaces et escargots.
Riches en calcium, les coquilles d'oeufs permettent de fabriquer un engrais de de qualité pour le potager et les plantes ornementales. Il vous suffit pour cela de les faire sécher et de les écraser finement à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
La poudre obtenue sera alors déposée au pied des plantes à enrichir et mélangée délicatement à la terre.
--> Si vous connaissez d'autres astuces pour réutiliser les coquilles d'oeufs au jardin, n'hésitez pas à les partager avec nous en commentant cet article.
POPUP