3 astuces pour jardiner bio

3-astuces-jardin-bio
Notation-3

Le jardinage biologique est respectueux de l'environnement. Voici quelques conseils de bon sens à appliquer pour jardiner au naturel et obtenir de belles et généreuses récoltes.

 

1. Favorisez la biodiversité dans votre jardin

Faites de votre jardin un milieu vivant dans lequel des équilibres écologiques se mettent naturellement en place !

Votre jardin bio va attirer un tas d'animaux et de petites bêtes. Trouvant de quoi satisfaire leurs besoins, ils vont se développer au dépend des ravageurs. Grâce à ces auxiliaires, vous n'aurez pas besoin d'utiliser de pesticides. En effet, les hérissons mangent les limaces. Les coccinelles, tout comme les araignées, mangent les pucerons. Les oiseaux vous débarassent des insectes et de leurs larves. Quant aux abeilles, guêpes et papillons, ils jouent un rôle important dans la pollinisation et la fécondation des fleurs.

Pour les attirer, offrez-leur des zones sauvages, une végétation dense et variée, du lierre, des murs de pierres sèches, des fagots de bois, des haies ou encore des buissons à petits fruits pour qu'ils puissent s'y réfugier l'hiver. Pensez également à fournir un abri aux oiseaux (lire notre article "Faites venir les oiseaux dans votre jardin").

 

2. Récupérez l'eau de pluie

Pour arroser votre jardin, savez-vous que l'eau de pluie est la meilleure des solutions ?

Il s'agit d'une eau douce, sans chlore, pauvre en calcaire et donc parfaite pour vos plantes. Généralement stockée dehors, elle est à bonne température et ne provoque aucun choc thermique lors de l'arrosage.

Conseils relatifs à l'arrosage :

  • Par temps chaud, arrosez de préférence le matin ou le soir pour diminuer l'évaporation.
  • Mettez en place un goutte à goutte, constitué d'un système de tuyaux, qui draine l'eau au pied des végétaux, sans évaporation ni ruissellement.
  • N'arrosez pas de manière excessive au risque de développer des maladies telles que l'oidium.
  • Pensez au paillage, une méthode consistant à recouvrir le sol avec des feuilles mortes par exemple. Celles-ci vont protéger du soleil comme de la pluie, favoriser la prolifération d'insectes auxiliaires et empêcher le développement de mauvaises herbes.


3. Adoptez des règles de bon voisinage

Fournissez le meilleur environnement possible pour la culture des légumes et des fleurs en choisissant leur voisinage !

Si certaines plantes ne supportent pas d'être ensemble au jardin, d'autres, au contraire, forment un duo gagnant. C'est notamment le cas du basilic et de la tomate, du romarin et de la carotte, de la lavande et des rosiers. Ils se protègent mutuellement et ensemble, se développent de manière optimale. Alors, n'hésitez pas à associer des plantes amies : vous leur permettrez de s'épanouir, aurez de belles récoltes et préserverez votre sol.

Retenez qu'en matière de compagnonnage, les herbes aromatiques sont particulièrement efficaces car leur odeur, relativement forte, cache celle de leurs compagnes de culture.

Vos avis et commentaires

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation