A fortes doses, le café peut être néfaste pour la santé. En revanche, bu en quantités raisonnables, il regorge de bienfaits pour notre organisme. Découvrez-en 15 grâce à notre partenaire VivreHealthy.com.
Agissant positivement sur le système nerveux grâce à la caféine qu'il renferme, le café renforce la vigilance et diminue la sensation de fatigue. On comprend ainsi facilement pourquoi le café du matin est indispensable pour nombre d’entre nous !
Allié à une alimentation équilibrée, la consommation de café permet de couvrir une partie des nutriments dont nous avons besoin. Une tasse de café permet notamment de couvrir :
Si ces valeurs peuvent paraître faibles, elles contribuent pourtant à l'équilibre de notre organisme.
Le café est peu calorique et ses effets brûles-graisses sont reconnus. Il peut donc être intégré à un régime minceur tout en aidant à affiner la silhouette.
Le café est source d’antioxydants. Ceux-ci,appelés polyphénols, permettent de protéger les cellules et de neutraliser les cellules cancéreuses.
Autre donnée intéressante mise en avant selon certaines études : nous obtenons plus d’antioxydants du café que des fruits et légumes.
Le café protègerait de deux cancers : le cancer colorectal et la cancer du foie. Plus précisément, la consommation régulière de café baisserait de 40% le risque d'avoir un cancer du foie et de 15% celui d'avoir un cancer colorectal.
Le café aide à faire passer un mal de tête. Pris avec du paracétamol ou de l'aspirine, ses effets anlgésiques sont décuplés. Avant la prise de médicaments, demandez conseil à votre médecin.
Le café, par la sécrétion d’enzymes digestives qu'il active, améliore le transit intestinal. Il est aussi un excellent diurétique. Attention tout de même pour les personnes qui ont des maladies liées à l’œsophage ou des ulcères…
La caféine a un effet dopant lors d’un effort sportif et elle amplifie la contraction musculaire. Elle permet á l’organisme de cibler les graisses en tant que première source d’énergie à brûler lors d’une activité physique.
Attention à consommer de manière raisonnable le café avant le sport : sa surconsommation peut être dangereuse.
D'après plusieurs études, les buveurs réguliers de café seraient moins nombreux à souffrir de ce syndrome. Parmi eux, les risques seraient réduits de 30 à 60% grâce à l'action neuro-protectrice de la caféine.
Consommer régulièrement du café réduirait jusqu’à 65% les risques de souffrir de cette maladie.
Augmentant l’excrétion de magnésium, de potassium, de calcium et de sodium, le café permet d'éviter la formation de calculs de la vésicule biliaire.
Bien qu'il puisse augmenter la pression artérielle et qu'une consommation puisse être dangereuse à fortes doses, le café ne présente pas de risque quand il est consommé raisonnablement. Il diminuerait même le risque d’accident cardiovasculaire de 20% ainsi que celui de contracter des problèmes de cœur.
300 millions d'individus souffrent de cette maladie qui résulte d'un niveau trop haut de sucre dans le sang. Celui-ci est dû à une résistance à l’insuline ou à une incapacité à en fabriquer. Boire régulièrement du café baisserait de 23 à 50% la probabilité de souffrir d’un diabète de type 2, grâce à l’acide caféique et l’acide chlorogénique que possèdent le café.
Le café aurait un rôle protecteur contre les maladies du foie (hépatites, cirrhoses...). Ceux qui en boivent quotidiennement 4 tasses réduiraient de 80% leur risque de souffrir de cirrhose.
D’après une étude publiée par Harvard, le café joue un rôle important contre la dépression. Les femmes qui en consomment 3 ou 4 tasses par jour seraient 20% moins sujettes à souffrir de dépression.
Retenons pour finir qu'il ne faut pas se priver de café mais simplement ne pas en abuser.
Un article de Charlotte, rédactrice en chef du site VieHealthy.com
POPUP