Au cours de la digestion, les aliments sont transformés en nutriments (protéines, glucides, lipides), chacun ayant un rôle défini. Examinons-les de plus près pour comprendre leurs fonctions.
La couverture des besoins caloriques de l’organisme est assurée par les aliments. Pour un individu de poids normal, l’énergie apportée par les aliments doit s’équilibrer avec l’énergie dépensée. La digestion va transformer les aliments en « nutriments ». Ces nutriments se présentent dans l’alimentation sous forme plus ou moins complexe et subissent des transformations au niveau de l’intestin grêle pour pouvoir être assimilés.
Ce sont des molécules composées de succession complexe d’acides aminés et plus précisément, de 20 acides aminés dont 8 sont dits « essentiels » (l'homme ne peut pas les fabriquer et doit les trouver dans son alimentation).
Les protéines sont le constituant de l'ensemble des tissus de l’organisme. Ils ont essentiellement un rôle plastique et représentent 12 à 15% de la ration énergétique.
On distingue :
Il convient d’associer les deux.
1g de protéine = 4 kcalories
Les lipides ont principalement un rôle énergétique. Ils représentent 30 à 35% de la ration énergétique.
On distingue :
À noter, une alimentation riche en graisses saturées est un des facteurs qui contribue à l’apparition des maladies cardio-vasculaires, d’où l’intérêt de consommer des aliments riches en acides gras poly insaturés (huile d’olive, de pépins de raisin ou encore de colza).
Il existe des acides gras essentiels que l’organisme ne peut fabriquer et qui doivent être apportés par l’alimentation.
1g de lipide = 9 kcalories
Les glucides sont formés de molécules complexes qui, lors de la digestion vont se transformer en glucose pour pouvoir être assimilés au niveau intestinal.
Les glucides ont essentiellement un rôle énergétique et représentent 50 à 58% de la ration calorique.
On distingue :
1g de glucide = 4 kcalories
POPUP