Entre 4 et 6 mois, les enfants commencent à manger comme nous. Comment leur faire aimer de nouveaux goûts, de nouveaux aliments et les amener petit à petit vers une alimentation variée ? Suivez le guide !
Idéalement, un bébé doit être nourri au lait entre 4 et 6 mois. Les spécialistes recommendnt en effet aujourd'hui d'introduire les aliments le plus tôt possible pour limiter les risques d'allergies.
--> A lire : prévenir les allergies alimentaires chez les enfants
Dès ses 4 ou 6 mois, vous pouvez intégrer des légumes et fruits cuits dans l’alimentation de votre enfant ainsi que des céréales pour accompagner le lait infantile. A 7 mois, ajoutez des yaourts et, à partir de 8 mois, de la viande et du poisson. Veillez, pour ces derniers aliments, à lui donner seulement l’équivalent d’une cuillère à café par jour ! Attendez 10 mois pour lui faire goûter des œufs. A 12 mois, son alimentation pourra être complétée par des féculents (pain, pâtes fines, semoules, riz) et il pourra partager vos repas, à condition de limiter l’apport en sel et matières grasses.
La diversification débutera avec des fruits et des légumes, cuits et mixés, sans pépins ni peau.
Son système digestif et son système rénal n’étant pas encore prêt, n’ajoutez ni sel, ni matières grasses jusqu’aux 10 mois de votre enfant. Préparez-lui des légumes cuits à la vapeur. Faites attention au temps de cuisson qui devra permettre de préserver les vitamines. Avant 18 mois, évitez les légumes à forte fermentation intestinale (poivron, salsifis, chou-fleur, céleri, navets, etc.) ainsi que les légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots secs). Choisissez plutôt de lui faire manger des carottes, haricots verts, courgettes, pommes de terre et pourquoi pas, du potiron ou potimarron !
--> La recette de la purée de riz complet, lentilles corail et potiron
En ce qui concerne les fruits, faites vous-même des compotes de pommes, poires, coings, sans y ajouter de sucre.
--> La recette de la compote poire-noisette à l'avoine
Il est essentiel de faire goûter à votre bébé les aliments un à un, sans le forcer. Donnez-lui seulement, en plus de son biberon, une cuillère à café du nouvel aliment, puis 2 cuillères le lendemain et 3 le surlendemain. Attendez quelques jours avant de tester l’introduction d’un second aliment pour repérer une éventuelle intolérance mais aussi pour donner le temps à sa flore intestinale de s’habituer.
Il vous sera plus aisé de savoir ce que consomme réellement votre enfant si vous lui préparez vous-même des petits plats. Plutôt que d’acheter des petits pots industriels, vous pourrez, dès ses 8 mois, faire appel à votre imagination et à vos talents culinaires pour lui concocter des mélanges viande-légumes ou poisson-légumes. Viendront plus tard les préparations à base de féculents.
Pour développer le goût de votre enfant, alternez le plus souvent possible les aliments choisis et leur texture (soupe, purée, petits morceaux). Ainsi, faites-lui manger une purée de potiron le lundi, une soupe de courgettes le mardi, des petits morceaux de pomme de terre le mercredi, une purée de carotte le jeudi…
En appliquant ces conseils, vous augmenterez les chances que votre enfant goûte à tout et qu’il ait, à l’âge adulte, une alimentation variée.
POPUP