Un sportif, d’autant plus quand il s’agit d’un sportif de haut niveau, doit adopter une alimentation équilibrée, riche en nutriments. Aliments spécifiques, aliments énergétiques, menu type : que doit-il manger pour optimiser ses performances sportives ?
Les sportifs ont des besoins alimentaires spécifiques.
Parce qu’il soumet son organisme à rude épreuve et fournit des efforts intensifs, un sportif doit manger tout au long de la journée pour éviter les coups de fatigue. Il doit également s’hydrater en permanence pour pallier la perte de sels minéraux contenus dans la sueur.
Les sportifs doivent consommer des aliments énergétiques.
- Les glucides sont très importants pour un sportif. Il doit donc manger des féculents (céréales, pâtes, riz, semoule, pain) à chaque repas et en intégrer à ses collations. Plus pratiques, il peut en consommer sous forme de boissons pendant l’effort.
- Autres aliments essentiels : les fruits et légumes. Riches en eau, ils participent à la réhydratation et sont une source de sucres. Crus et cuits, ils permettent de majorer l’apport en vitamines et minéraux.
- Un sportif doit également intégrer des matières grasses (lipides) à son alimentation en favorisant les acides gras non saturés contenus dans les poissons gras comme le saumon, l’huile d’olive, les fruits oléagineux (avocat, amandes, noix...).
- Doivent également être privilégiées les protéines car elles facilitent le renouvellement et la croissance musculaires et apportent du fer. Les protéines maigres contenues dans la viande de poulet ou dans les poissons maigres comme le thon sont particulièrement intéressantes pour lui.
- Le calcium contenu dans les produits laitiers est quant à lui essentiel au niveau de la contraction musculaire. Il est recommandé au sportif d’en consommer 3 fois par jour (avec en priorité les yaourts et le lait et dans une moindre mesure le fromage).
Tous ces aliments seront consommés à certains moments de la journée, en fonction de différents facteurs tels que la période d’entraînement ou de compétition, le sport pratiqué, le climat…
Quel est le meilleur moment pour manger en période de compétition ?
Il est indispensable de manger avant une activité sportive. Toutefois, mieux vaut que ce repas ait lieu 3 ou 4 heures avant la compétition, pour plus de confort, afin que la phase digestive soit passée.
Au menu de la journée d’un sportif
Un sportif doit prendre 3 repas par jour (et ne pas en sauter un seul !) ainsi que des collations. Celles-ci sont nécessaires pour maintenir son niveau d’énergie et ne pas surcharger son estomac. Il doit aussi boire de manière continue de l’eau. En effet, perdre 1 % de son poids en eau équivaut à une perte d’efficacité musculaire de 10%.
La journée-type d'un sportif se composera :
Petit-déjeuner |
- Jus d'orange ou jus de pamplemousse
- Lait 1/2 écrémé et céréales muesli
- Yaourt nature ou fromage blanc 0 % de matière grasse
|
Collation |
- Barre de céréales pauvre en matières grasses
- Pomme ou banane
|
Déjeuner |
- Salade de crudités (carottes, chou fleur...)
- Blanc de poulet accompagné de pâtes complètes
- Yaourt nature avec morceaux de fruits rouges
|
Collation |
- Pain multicéréales aux noix et fruits secs
- Yaourt nature 0 % de matière grasse
|
Dîner |
- Sauté de bœuf aux brocolis
- Riz brun avec champignons et céleri
- Yaourt nature avec morceaux de pêche
|
Collation |
- Biscuit à la farine complète
- Chocolat au lait chaud (demi-écrémé)
|