Riche en vitamine C, l'églantier est connu pour être anti-inflammatoire et pour booster le système immunitaire. Son faux-fruit, le cynorhodon, est utilisé dans le cadre de nombreux remèdes naturels. Essayez-les au besoin.
L'églantier se trouve relativement facilement dans la nature. Ses faux-fruits, les cynorhodons, se récoltent en août et septembre. Ils présentent de nombreux bienfaits, notamment en hiver, période pendant laquelle il permettent de prévenir et de traiter les refroidissements et infections.
Versez 2 g de cynorrhodon coupé dans 1 tasse d'eau bouillante. Laissez infuser 10 min et filtrez. Buvez cette tisane 4 fois par jour.
Evidez 400 gr de baies de cynorhodon puis hachez-les. Faites-les cuire pendant 30 minutes dans 1 litre d'eau avec 1 bâton de cannelle. Au bout de ce temps, retirez le bâton de cannelle, mixez puis ajoutez 250 g de sucre. Buvez 1 à 2 cuillères à soupe de ce sirop par jour.
Evidez 100 gr de baies de cynorhodon et réduisez-les en purée. Ajoutez un peu d'eau et une cuillère à soupe de miel. Prenez 1 cuillère à café de ce mélange, qui se conserve 1 semaine au réfrigérateur, 15 minutes avant de manger votre petit-déjeuner.
Disponible en magasin, la poudre d'églantier est connue pour être efficace contre l'arthrose, les rhumatismes et le mal de dos.
Le saviez-vous ? les cynorhodons ont une saveur agréable. D'ailleurs, certains en font des confitures...
POPUP