Il est toujours agréable de se lancer dans la confection d'une pâtisserie. Aussi, il est décevant, une fois que notre choix s'est porté sur une recette, de s'apercevoir qu'il nous manque un produit pour la mener à bien.
Nous vous conseillons, à l'instar de Françoise du blog La Guillaumette, d'avoir toujours dans votre placard quelques produits que tout bon pâtissier, amateur ou expérimenté, se doit d'avoir à disposition.
Voici une liste d'ingrédients qui vous permettront de réaliser bon nombre de desserts :
Ce sont trois produits absolument indispensables qui constituent la base d'un grand nombre de recettes.
L'amande en poudre intervient dans la réalisation de délicieux desserts à commencer par le crumble. C'est aussi l'ingrédient de base de la fameuse crème frangipane ! Avec la poudre d'amande, à vous également les tartelettes amandines, financiers, macarons et douceurs orientales telles que les cornes de gazelle.
--> Gros plan sur les bienfaits de l'amande
Les noix concassées apporteront du croquant et du goût à vos brownies et cookies. Elles serviront aussi à agrémenter vos verrines. Essayez par exemple cette recette : faites revenir des pommes dans un peu de beurre, mettez-les dans vos verrines, préalablement garnies de fromage blanc sucré et déposez sur le dessus quelques noix concassées. Un délice !
Raisins, abricots ou pruneaux vous permettront de réaliser des fars, flans et clafoutis. Vous pourrez aussi intégrer ces produits à vos crèmes, semoules, riz au lait, brioches, pudding...
Le chocolat est très souvent l'ingrédient star en pâtisserie. Il vous faudra donc en avoir toujours en réserve, que ce soit en tablette, en pépites ou en poudre ! En ayant recours au chocolat, vous ferez le plaisir de tous. Gâteaux, fondants, muffins, tartes, charlottes, crème pâtissière au chocolat, crème au chocolat, glaçage... les possibilités sont infinies !
--> Zoom sur les vertus du chocolat
Le sucre glace a également toute sa place dans votre cuisine. Avec lui, vous soupoudrez vos desserts, sucrez finement des fruits ou réalisez des glaçages, au chocolat notamment.
Des vermicelles colorés ou de petits sujets en sucre habilleront joliment vos desserts et leur donneront une note d'originalité.
La levure chimique, également appelée poudre à lever, fera lever vos pâtisseries (cakes, quatre-quarts, madeleines...) ou vos pains et leur offrira une texture plus aérée et plus légère.
Ces deux produits ont des propriétés gélifiantes. On choisira l'un ou l'autre pour réaliser des panna cotta, aspics, mousses et flans. Notez que la gélatine est d'origine animale tandis que l'agar-agar est d'origine végétale.
En gousse, en arôme ou en sachet de sucre vanillé, la vanille plaît pour sa saveur douce que l'on retrouve dans les crèmes brûlées, les cakes marbrés, les crêpes, la glace, les flans...
--> Connaissez-vous bien la vanille ? Jouez à notre quiz pour le savoir !
Nous vous recommandons pour finir de toujours avoir un paquet de biscuits sous la main. Ainsi, vous réaliserez une charlotte ou une crème avec des biscuits à la cuillère, un cheesecake ou des verrines avec des Spéculoos et bien d'autres merveilles avec des Petits Beurres ou des Biscuits de Reims.
Certains des produits listés ci-dessus, s'ils sont particulièrement utiles pour réaliser des pâtisseries, vous serviront aussi pour d'autres moments du repas. Les fruits secs viendront parfumer vos tajines. Autres exemples : avec les noix, vous réaliserez de délicieux toasts chauds avec du fromage de chèvre et du miel et avec les gélifiants, vous préparerez des panna cotta ou des aspics salés...
La liste est selon vous incomplète ? N'hésitez pas à ajouter les ingrédients qui manquent en réagissant à cet article !
POPUP