Ce sont des secrets et des conseils culinaires transmis devant les fourneaux, de génération en génération. Découvrez 10 tours de main très utiles au quotidien. Grâce à eux, vous ne râterez plus rien !
Faites ressortir le goût des fruits en ajoutant le jus d'un citron entier par kilo de fruits pendant la cuisson. Il apportera cette petite note d'acidité que perdent les fruits en cuisant. Et, si votre confiture est trop liquide, remettez-la à cuire le temps qu'elle épaississe, environ 5 minutes.
Coupez un citron en deux, mettez-le ensuite dans un tissu de voile propre (un reste de rideau conservé par exemple) et pressez-le au dessus d'un bol. Les pépins resteront dans la toile. Il vous suffira de la laver pour ensuite la réutiliser.
Placez au fond de votre plat des lamelles de pommes de terre. Elles absorberont le jus de vos tomates farcies et vous pourrez ensuite les servir avec une bonne salade : un délice ! Pas besoin d'y ajouter quoi que ce soit.
Plongez la salade flétrie dans de l'eau tiède puis rincez-la à l'eau bien fraîche. Votre salade retrouvera ainsi un bel aspect. Il ne vous restera plus qu'à la préparer et à l'égoutter comme à votre habitude.
Plutôt que de faire votre sauce à la dernière minute, préparez-la à l'avance et gardez-la au chaud dans une bouteille Thermos, préalablement ébouillantée. Vos sauces, dont les plus fragiles (sauce hollandaise, sauce au beurre blanc...) pourront ainsi être servies à bonne température, sans risque de surcuisson ou de "tourner". Secouez énergiquement la bouteille au moment de servir et versez dans la saucière.
Vous n'aimez pas mettre le beurre dans le réfrigérateur parce qu'il devient trop dur ? Posez-le sur une assiette et recouvrez-le d'un pot de terre trempé dans l'eau. Mouillez le pot chaque jour : le beurre reste frais grâce à l'évaporation de l'eau à travers l'argile !
Aïe aïe aïe, votre potage est trop liquide ! Ajoutez 1/4 d'une tasse de lait en poudre dans la casserole. Laissez cuire à feu doux. Le lait en poudre va se dissoudre dans la préparation et l'épaissir sans en altérer le goût. Une astuce simple et pratique !
Préparez une coupelle contenant du sucre, idéalement du sucre coloré avec du sirop. Frottez une rondelle de citron sur le bord du verre à cocktail pour l'humidifier puis trempez le verre dans le sucre en tournant doucement. Laissez le sucre sécher à température ambiante pour qu'il tienne bien. Effet garanti !
Une fois votre pâte à tarte étalée dans un moule, badigeonnez-la de blanc d'oeuf et placez-la 10 minutes au réfrigérateur. Vous pouvez ensuite disposer vos fruits juteux dessus. Plus étanche, votre pâte gardera une meilleure tenue à la cuisson.
POPUP