4 conseils pour cuisiner sain

4 conseils pour cuisiner sain
Notation-3

La cuisine fait-maison est un régal pour les papilles ! Pour optimiser ses bienfaits sur notre bien-être, nous vous recommandons d'appliquer les conseils suivants.

 

1. Côté légumes, optez pour une cuisson rapide.

Certains modes de cuisson, que l'on qualifie de rapides, permettent de mieux préserver les qualités nutritionnelles des aliments, notamment l'apport vitaminique des légumes.

Nous vous conseillons de privilégier :

  • la cuisson à la vapeur qui consiste à faire bouillir de l'eau salée dans un récipient et à déposer les aliments à cuire dans un autre qui laissera passer la vapeur mais pas l'eau (Devenez incollable sur la cuisson à l'autocuiseur  !)
  • la cuisson à l'étouffée qui consiste à cuire à petit feu les légumes dans leur propre jus
  • la cuisson au wok qui consiste à saisir, avec ou sans matière grasse, des légumes qui conserveront ainsi leurs vitamines

Laissez plutôt de côté les cuissons longues (à l'eau ou au four).

 

2. Côté viandes et poissons, vive les marinades !

Les viandes ou poissons grillés au barbecue peuvent comporter des substances toxiques. Les faire mariner au préalable permettrait de limiter ce problème, la marinade formant une couche protectrice sur le produit.

N'hésitez donc pas à préparer une marinade car elle apportera une véritable touche gourmande à vos viandes, poissons, brochettes, filets de poulet...

Voici quelques exemples de marinades à tester :

  • huile d'olive + herbes de Provence
  • huile d'olive + citron + ciboulette
  • huile d'olive + citron + ail
  • yaourt nature + huile d'olive + curry
  • sauce soja + miel...

--> Devenez le pro des marinades !

 

3. Pensez aux épices !

Les épices ont tout pour plaire : elles apportent de la saveur et de nouveaux parfums à vos plats, elles les relèvent. Alors, ayez le réflexe d'en mettre dans votre cuisine. Pour cela, vous avez le choix car les épices à votre disposition sont nombreuses :

  • le curcuma
  • la coriandre
  • la cardamome
  • le gingembre
  • la cannelle...

--> Notre top 10 des épices 

 

4. Sélectionnez vos ustensiles de cuisine.

Privilégiez l'inox, la fonte et la céramique qui ne contiennent pas de PTFE, une molécule cancérigène présente dans les ustensiles premiers prix. Celle-ci deviendrait dangereuse à partir du moment où le revêtement de la poêle ou casserole est rayé. Vous comprendrez ici l'importance de cuisiner avec des spatules et cuillères en bois et de jeter vos ustensiles dès qu'ils sont rayés.

A contrario, évitez le cuivre, l'aluminium, le téflon et le silicone. Si vos moules en silicone dégagent de mauvaises odeurs à la cuisson, c'est qu'ils sont probablement de mauvaise qualité. Mieux vaut vous en séparer.

Sachez également qu'il est récommandé de cuisiner avec une planche en bois plutôt qu'une planche en plastique. Moins de germes se formeraient sur du bois. Veillez toutefois à bien laver et essuyer votre planche après chaque utilisation de celle-ci.

--> Notre 10 des ustensiles de cuisine

 

Vos avis et commentaires

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation