Il fait partie de nos fromages préférés. Le fromage de chèvre se déguste à tout moment de la journée, qu'il soit frais ou cuisiné, en crottin ou en bûche, nature ou cendré. Zoom sur un produit qui s'apprécie toute l'année et de bien des manières.
Ce sont les Méditerranéens qui, 10 000 ans avant notre ère, ont inventé le fromage de chèvre.
Bon et nutritif, ce produit a rapidement été très prisé. Ainsi, les Romains le mangeaient macéré dans de l'huile d'olive. Et, plus tard, au Moyen-Age, il était utilisé comme monnaie d'échange ! Il faudra tout de même attendre la fin du XIXè siècle et la découverte de la pasteurisation pour que sa notoriété se développe.
Autrefois réservé aux populations aisées, le fromage de chèvre fait aujourd’hui partie intégrante de notre alimentation, tout au long de l’année.
Il existe près de 100 variétés de fromages de chèvre en France qui diffèrent selon leur terroir d’origine.
Citons quelques-uns des fromages de chèvre les plus connus parmi les variétés d’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et d’AOP (Appellation d’Origine Protégée) :
Savez-vous que la France est le premier producteur européen de fromages de chèvre mais aussi le premier consommateur mondial de fromage de chèvre, avec 2 kilos en moyenne par foyer et par an !
Le lait de chèvre se digère mieux que le lait de vache. Source de protéines, il est par ailleurs plus riche en phosphore et en calcium.
De plus, le fromage de chèvre renferme du potassium et du magnésium, combattant efficacement l'hypertension et le vieillissement cellulaire. Il participe aussi à couvrir nos besoins journaliers en vitamines A, B2, B9 et B12, nécessaires au bon fonctionnement cellulaire.
A retenir : une portion de 30 g de fromage de chèvre contient autant de calcium qu’1 verre de lait de vache.
POPUP