La création d'une rocaille

Creation-rocaille
Notation-3

Une rocaille est un merveilleux mélange de roches et de plantes qu'on retrouve sur des terrains accidentés, des talus, des descentes de garages... Vous êtes intéressé par cet aménagement durable et pas si compliqué à créer ?

 

La rocaille est un aménagement très intéressant. Si beaucoup y pensent, nombreux sont ceux à ne pas oser, pensant qu'il s'agit d'un aménagement trop compliqué à réaliser. C'est vrai qu'il y a des règles à connaître pour créer une belle rocaille mais elles ne sont pas si difficiles.

 

1. Créer une rocaille : les règles fondamentales

Il existe une exposition idéale : le sud-est ou le sud-ouest. Cependant, toutes les situations sont possibles. Il suffit d'adapter les exigences des plantes par rapport à l'exposition.

C'est exactement la même chose pour le sol. Les plantes seront adaptées si vous avez un sol calcaire ou un autre type de sol.

En conclusion, si l'exposition et le sol n'ont pas forcément d'importance, ils sont en revanche décisifs sur le choix des végétaux.

 

2. Créer une rocaille : le lieu

Quand on pense à une rocaille, on visualise une pente. C'est en effet la configuration idéale pour créer ce type de jardin. Toutefois, rassurez-vous si vous n'avez pas de pente mais un terrain plat. Ce sera possible, il faudra seulement prévoir un mouvement de terre.

Nul besoin d'un mouvement de terre énorme. Imaginez simplement que l'on décaisse la terre sur 50 cm de profondeur sur la première partie de l'aménagement et qu'on la rajoute sur la deuxième partie : cela donne un dénivelé d'1 mètre, suffisant pour la création de la rocaille.

 

3. Créer une rocaille : la roche

La roche est certainement le critère principal de la rocaille. La roche est effectivement le matériau pour lequel on veut fréquemment réaliser une rocaille. Il en existe de toutes sortes : certaines sont à recommander, d'autres sont à proscrire. C'est notamment le cas du shiste et du silex parce qu'ils s'accommodent très difficilement entre eux. Le calcaire est quant à lui parfait car il est facile à reconstituer et diverses plantes alpines peuvent s'y fixer facilement.

L'enrochement est un poste important à prendre en compte lors de l'étude financière et de réalisation. Si roche calcaire n'est en elle-même pas coûteuse, le transport, lui, a un prix élevé. C'est pourquoi il est préférable de trouver une roche près de chez soi ou de son chantier.

 

4. Créer une rocaille : les plantes

Les plantes alpines, dont le rôle est d'agrémenter l'aménagement de roche, constituent le deuxième poste important. Elles  seront tapissantes ou légèrement dressées, mais surtout elles devront être capables de pousser dans un substrat très restreint et d'accepter les grosses variations de températures (très chaudes en été et très froides en hiver, du fait de leur contact avec les pierres).

Le choix des plantes sera défini en fonction de l'exposition de la rocaille. Ce choix est décisif car s'il n'est pas correctement fait, l'équilibre de la rocaille sera catastrophique. Mieux vaut vous faire conseiller.

  

Article rédigé par Nicolas Blot, jardinier paysagiste professionnel

• Retrouvez d’autres tutos sur le jardin grâce au blog Jardening •

Vos avis et commentaires

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation