Le compost est un produit 100% naturel résultant de la décomposition de matières végétales et organiques diverses. Découvrez les clés de la réussite du compostage !
Le compost suit un processus de décomposition lente. Les matières sont transformées au fil des mois (si elles ont suffisamment d’air et d’eau) par des micro-organismes (champignons, bactéries) et des petits insectes (coléoptères, lombrics, cloportes, etc.).
Cette décomposition donne naissance à un humus de très grande qualité qui va pouvoir être utilisé de deux manières :
Le compostage permet par ailleurs de libérer la collectivité du traitement d’une partie de ses ordures ménagères, qui doit transporter, trier et incinérer les déchets de chacun. Le compostage est également un moyen de sensibiliser son entourage et d'initier ses enfants au phénomène du cycle de la vie.
On peut réaliser son compost en recyclant les déchets putrescibles végétaux et ménagers, à condition qu’ils ne soient ni malades ni traités. On récupère ainsi :
Les coquillages et coquilles d’œufs ne se décomposent pas mais aèrent le compost tout en lui apportant des minéraux. Quant aux orties, elles sont reconnues pour activer la décomposition des végétaux au même titre que la bière et le cidre, à cause de leur fermentation.
Méfiez-vous des graines de tomates, des graines de potiron et des feuilles de maïs non broyées qui sont très longues à se décomposer !
Un bon compost doit mélanger les matières riches en azote et les matières riches en carbone. Le bon équilibre est le suivant : 1/3 d’azote et 2/3 de carbone.
La qualité du compost résulte également de la diversité des matières mélangées. Les matières fines, broyées, doivent dominer mais on doit y ajouter quelques déchets plus grossiers comme les branchages.
Etant donné que l’humidité et l’air se combinent pour décomposer les matières, il faut veiller à maintenir l’un et l’autre. Le compost ne doit pas être détrempé mais bien humide, à l'image d'un linge que l’on essore.
Au départ, mélangez le compost toutes les semaines et ensuite, tous les quinze jours.
Le compost doit être facile d’accès, placé à mi-ombre mais pas dans un lieu de passage.
Le bac à compost : les + et les -
Le compost en tas : les + et les -
Dans un compost en tas, les déchets sont placés à même le sol. Le sol aura été au préalable recouvert de branchages ou de broussailles afin de garantir un bon drainage.
Votre compost sera mûr quand vous n’y verrez plus aucun ver et quand l'ensemble se sera transformé en terreau de couleur foncé, grumeleux, sentant bon comme l’humus de la forêt ! Les déchets ne seront alors plus identifiables (à part les coquilles d’œufs).
En fonction de la fréquence à laquelle vous remuerez votre compost et de la finesse des matériaux intégrés, le processus sera plus ou moins accéléré : 6 mois, un an ou deux. Notez que la décomposition est plus rapide en été et dans les régions chaudes. Retenez qu'en moyenne, un bon compostage nécessite une année de travail.
Découvrez granvillage, un village virtuel avec des producteurs locaux
qui proposent leurs produits et leurs services.
POPUP