Tout le monde peut créer un jardin bio. Il faut toutefois connaître quelques aspects techniques afin de réaliser au mieux votre potager bio. Petit tour d’horizon de ce qui est bon à savoir.
Le sol de votre potager est sans aucun doute l'un des facteurs impactant le plus votre production de fruits et de légumes. Certes, le sol sera différent en fonction de vos cultures mais il vous faudra dans tous les cas connaître sa texture et son pH.
Pour connaître la texture de votre sol, il existe une méthode assez simple. Prenez une poignée de terre dans votre main et compressez-la. Si elle ne se tient pas et que vous avez une sensation granuleuse, alors votre terre est légère et sableuse. Si au contraire, lorsque vous la compressez elle reste bien compacte et que des marques de votre main restent inscrites, alors vous avez une terre très lourde et argileuse.
- La terre légère
Elle a l'avantage de bien conserver les légumes mais aussi la faculté de drainer trop rapidement l'eau et les éléments nutritifs.
- La terre lourde
Elle livre plus vite aux végétaux l'eau et les éléments nutritifs dont ils ont besoin. Par contre, elle a l’inconvénient de mal conserver les légumes et d'être difficile à travailler. Elle est généralement lourde, collante et froide par temps humide, et à l'inverse, dure comme de la pierre par temps sec.
--> Bien sûr, il existe des solutions pour remédier à ces excès. Par exemple, vous pouvez alléger un sol lourd avec du sable ou de la tourbe. Pour le sol léger, apportez plutôt du compost ou du fumier.
Tout d'abord, il faut savoir que toutes les plantes potagères (ou presque) ont besoin d'un pH neutre, voire légèrement acide. Pour connaître le pH de votre sol, vous devez acheter des indicateurs de pH, disponibles dans les jardineries spécialisées.
Notez que le pH aura une influence directe sur le développement des maladies et des ravageurs des plantes, c'est pourquoi il est très important de le contrôler.
- Si votre terre est trop acide (< à 7), vous pouvez remonter le pH en pratiquant des apports de chaux, notamment le carbonate de calcium. Si vous avez besoin de chauler, faites-le au minimum un mois avant les prochaines cultures.
- En revanche, si votre terre est trop alcaline (> à 7), il faudra faire un apport de fumier de vache ou de cheval, produit acide qui fera baisser le pH.
--> Le sol du potager est très important. En conséquence, vous devez le surveiller chaque année, avant les cultures. Par ailleurs, pour conserver correctement la culture biologique et l'équilibre de votre sol, veillez à ne pas utiliser trop de produits chimiques.
Retenez que votre potager a besoin de soleil (entre 6 et 7 heures par jour). Le soleil est en effet une condition essentielle au bon développement de vos fruits et légumes. Si vous n'avez pas ou peu de soleil, les récoltes seront moindres et le goût des légumes sera insatisfaisant.
Le soleil est un atout majeur mais gare au vent ! Si celui-ci souffle trop fort, il asséchera rapidement le sol et les végétaux et votre récolte ne sera pas de qualité. Pour éviter ce dessèchement, placez votre potager près d’une haie par exemple ou devant des claustras en bois de façon à casser le vent. Mais attention à ne pas mettre votre potager trop à l'ombre. Pour cela, placez votre brise-vent à environ 3-4 mètres de vos cultures.
Pour des questions de commodités et pour simplifier vos récoltes, il est important que votre potager ne soit pas trop loin de votre maison. Veillez également à avoir un point d’eau à proximité pour faciliter l’arrosage ainsi qu'une petite cabane pour ranger tous vos outils.
Article rédigé par Nicolas Blot, jardinier paysagiste professionnel • Retrouvez d’autres tutos sur le jardin grâce au blog Jardening • |
POPUP