La mélasse est le nouveau produit tendance du rayon épicerie bio. Elle se compose de 70% de sucres, contrairement au sucre blanc qui détient 99% de saccharose. Zoom sur un ingrédient riche en minéraux qui gagne à être connu !
Disponible en magasin bio et vendue en général avec le miel, la mélasse est produite à partir de sucre de canne ou de betterave. Après avoir extrait, évaporé et centrifugé son jus, on séparer le sucre de la mélasse.
La mélasse se présente sous la forme d'un sirop noir et épais et se caractérise par un goût assez prononcé. Elle sert à fabriquer des rhums, à colorer le sucre blanc en sucre brun, à parfumer la sauce Worcertershire... Elle est également bien connue des Anglais qui l'utilisent depuis longtemps pour réaliser des gâteaux et biscuits.
Désormais, la mélasse est employée par les personnes en quête de santé naturelle. Moins calorique que le sucre, la mélasse est un produit riche en minéraux, des minéraux essentiels dont nous venons parfois à manquer.
100 g de mélasse apportent à notre organisme :
• 1400 mg de potassium
• 250 mg de calcium
• 220 mg de magnésium
• 10 mg de fer
La mélasse peut être employée pour faire un gâteau au yaourt, du pain d'épices, une marinade, une vinaigrette... Mais attention, du fait de sa saveur prononcée, la mélasse doit être utilisée avec parcimonie. Pour sucrer un yaourt, vous en mettrez donc une plus petite quantité que du sucre blanc.
Mélasse ou miel ?
Antiseptique, antibactérien, anti-inflammatoire... le miel a comme vous le savez énormément de qualités. Cependant, il contient très peu de minéraux, à la différence de la mélasse.
POPUP