Entre la fatigue et la baisse des températures, l'hiver est une saison qui n'est pas facile traverser. Ne vous laissez pas gagner par la morosité : avec une alimentation équilibrée à base de produits correctement choisis, vous serez en forme tout l’hiver.
Le kiwi est incontestablement le fruit star de l'hiver. Très riche en vitamine C (300mg/100g contre 50mg/100g pour l'orange), il nous protège des maladies et virus. Un conseil : mangez-en tous les jours pour faire le plein d'énergie et renforcer vos défenses immunitaires !
L'ananas faciliter la digestion grâce à sa teneur en fibres et en broméline. Peu calorique et source de vitamine C, c'est un excellent allié santé pendant l'hiver, période pendant laquelle il est conseillé de le consommer (bien qu’il soit disponible sur nos étals toute l’année).
L'ail est célèbre pour ses qualités fortifiantes, antivirales, antiseptiques et antibactériennes. Renfermant du sélénium, il est un bouclier contre les radicaux libres. Faites-en un incontournable de votre cuisine : grâce à lui, vous passerez l'hiver sereinement. Attention cependant à le consommer cuit pour qu'il soit plus digeste.
Chou vert, chou rouge, chou kalé, chou-fleur, brocoli... toutes les variétés de choux sont bonnes pour la santé et aident à traverser tranquillement l'hiver. Riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments, ils possèdent de nombreux nutriments. Ils ont aussi l’avantage d’être antioxydants, autrement dit de lutter contre le vieillissement de nos cellules.
Les pois, lentilles et autres légumineuses ont le pouvoir de renforcer les muscles et de réguler la digestion. Grâce aux protéines végétales, fibres et fer qu’ils contiennent, ils sont excellents pour la santé, notamment en hiver. Pour profiter de leurs vertus, mettez-les au menu une fois par semaine, en remplacement d’une viande ou d’un poisson.
Les fruits de mer (huîtres, langoustes, palourdes...) sont riches en minéraux, dont le zinc. Le zinc est essentiel pour l’organisme : il participe efficacement aux réactions immunitaires, à la cicatrisation des plaies et à la pousse des cheveux. En bref, pas d’impasse sur le plateau de fruits de mer cet hiver !
Sources de protéines (6 grammes par œuf), les œufs contiennent les 9 acides aminés essentiels que notre organisme ne peut pas synthétiser. Ils participent ainsi à construction, reconstruction et réparation de nos cellules. Protégeant nos yeux et notre peau grâce à la lutéine, ils sont également réputés pour favoriser la mémoire.
Les yaourts et les produits laitiers possèdent des bactéries lactiques. Celles-ci, en fortifiant les fonctions défensives de la paroi intestinale et en aidant le système immunitaire du tube digestif, assurent le bon fonctionnement de la flore intestinale et régulent le transit. Sources de calcium, les yaourts renforcent par ailleurs les os, les dents et les ongles.
L’huile d’olive a elle aussi le pouvoir de booster le système immunitaire ! Anti-cholestérol et anti-âge, elle est considérée comme la plus saine des huiles. Connue depuis plus de 6000 ans, elle lutte aussi contre les problèmes de digestion et de constipation. Alors versez-en un filet sur vos salades pour profiter de ses bienfaits.
Le miel est un concentré d'énergie. Composé de 80% de sucres, il donne du tonus. Comme l'ail, c'est un antibiotique naturel. Il est même utilisé pour soigner et désinfecter les plaies. Notez qu’en consommer régulièrement est utile pour renforcer les défenses naturelles et passer l'hiver en toute sérénité.
Proposé par
Direct et BonCommandez directement en ligne auprès des producteurs vos produits fermiers de qualité
POPUP