Les aphtes apparaissent suite à un mordillement de la joue en mangeant, un brossage de dents trop fort, une anémie… Ils ne sont pas graves mais un peu gênants. Alors que faire si vous avez un ou plusieurs aphtes ?
Tout d’abord, si vous avez un aphte, limitez au maximum la consommation d’aliments trop salés, de fruits secs (comme les noix), de chocolat, de fromage (comme le gruyère), de certains fruits (comme les pommes, ananas, kiwis et fraises), de tomates ou encore de certaines épices.
Vous pouvez essayer les crèmes, le dentifrice AP 24, l’homéopathie (Unda 4 et 26 ou Borax 5 ch 5, par exemple), les compléments de vitamines ou encore les oligoéléments pour le fer.
Si vous préférez la médecine basée sur les plantes (la phytothérapie), on vous préconisera de consommer davantage de pissenlit et d’artichaut. Vous pouvez aussi appliquer sur la lésion une feuille de sauge ou d’oseille pendant 5 minutes, plusieurs fois par jour.
Pour éviter d'avoir des aphtes, soignez votre hygiène buccale. Lavez-vous les dents avec une brosse à dents souple, ne brutalisez pas vos gencives et rincez-vous la bouche régulièrement avec un antibactérien buccal.
• Jouez maintenant à notre quiz "Bien-être et remèdes naturels" •
POPUP