Les moules sont des produits de la mer simples et sains. D'ailleurs, qui n'a pas déjà goûté au célèbre et délicieux "moules-frites" ? Découvrez les secrets de ces petits mollusques : comment les choisir, les préparer et les cuisiner.
La moule est composée de 2 valves et se caractérise par une chair tendre et juteuse. Il en existe de nombreuses espèces à travers le monde. En France, depuis mai 2013, les moules de bouchot de la baie du Mont Saint-Michel sont certifiées AOP (Appellation d’Origine Protégée).
L’expression « moules de bouchot » fait référence à un mode d’élevage spécifique : les jeunes moules sont disposées sur des pieux de chêne de 4 à 6 mètres de haut, alignés et à moitié enfouis dans la mer. Elles sont accrochées et élevées sur ce support. Les moules de bouchot se distinguent par leur coquille dure et très noire ainsi que leur chair jaune et forte en goût.
Il existe d'autres types d’élevage :
Certifiées AOP, les moules de bouchot, dont la saison s’étend de juillet à février, offrent 4 garanties aux consommateurs :
Dans la région du Mont Saint-Michel, 70 entreprises mytilicoles (c'est-à-dire dédiées à la culture des moules) de l'AOP veillent sur 271 km de bouchots. Elles produisent environ 12 000 tonnes de moules par an, soit 20% de la production française.
Les moules sont peu caloriques (56kcal/100g). De plus, elles sont riches en calcium, en fer et en iode. Elles renferment par ailleurs des vitamines B, importantes pour notre organisme.
--> Toutes nos recettes de moules
--> Toutes nos recettes de frites, pour accompagner vos moules
POPUP