L’aubergine est un légume estival apprécié pour sa saveur riche et sa texture tendre. Savez-vous la cuisiner ? Connaissez-vous ses bienfaits ? Apprenez tout de ce produit phare de la cuisine méditerranéenne !
L’aubergine appartient à la famille des solanacées. Elle est consommée en Inde depuis plus de 3000 ans. C’est ensuite en Chine qu’elle s’est répandue (environ 700 ans av. JC) avant d’arriver dans le monde arabo-musulman au IXe siècle et en Espagne au Moyen Âge. Les autres pays européens s’en sont longtemps méfiés compte tenue de sa ressemblance avec certaines plantes toxiques de la famille des solanacées telles que la mandragore ou la belladone. A cause de cela, les Italiens la nommeront « melanzana », c’est à dire « pomme malsaine » !
On doit la démocratisation de l’aubergine en France au roi Louis XIV qui, au XVIIe siècle, demanda à son jardinier de la cultiver dans les jardins de Versailles.
--> La fiche jardin de l'aubergine
On connaît l’aubergine ronde et violette. On trouve pourtant d’autres variétés, en forme de concombre ou petites et vertes. Auparavant très répandue, la plante dans sa version blanche donne des fruits identiques à des œufs de poule, d’où son appellation « plante à œufs ». On comprend donc pourquoi aubergine se dit "eggplant" en anglais !
Cuite, l’aubergine se mange de diverses manières :
Envie d’un plat estival qui change ? Testez la recette des aubergines au saumon fumé ! Faites griller des rondelles d’aubergine au four. Recouvrez-les ensuite de saumon fumé. A la fois simple et délicieux !
--> Nos recettes de cuisine à base d'aubergine
--> La recette des aubergines farcies au jambon et à la tomate
Optez pour une aubergine à la peau lisse et brillante. Sa tige (ou sépale) doit être bien verte, épineuse et adhérer à la peau. Evitez les aubergines tirant sur le brun dont la chair sera certainement amère et fibreuse.
Tout comme la tomate, l’endive ou la laitue, l’aubergine est peu calorique (18 kcal/100 g). Du fait de sa richesse en eau (92%), en zinc, en magnésium et en fibres, vous pouvez en consommer sans compter ! Notez qu’elle est particulièrement digeste quand elle est cuite à la vapeur ou à l'étuvée et sans graine.
POPUP