Le pot-au-feu est une recette emblématique de la cuisine française. A base de boeuf cuit longuement et doucement dans un bouillon, ce mets hivernal se partage en famille ou entre amis. Découvrez tous nos conseils pour le réussir !
Traditionnellement, le pot-au-feu se prépare avec de la viande de bœuf. Pour qu'il soit plein de saveurs, optez pour des morceaux gras et des morceaux maigres (côtes, queue, joue, jarret, langue, gîte à la noix, paleron, macreuse, os à moelle...) ! Vous pouvez également mixer viandes de bœuf et viandes de veau.
Les légumes du pot-au-feu sont généralement ceux que l’on retrouve en automne et en hiver, à savoir les carottes, poireaux, navets, oignons, céleri... Pour parfumer l'ensemble, pensez à ajouter un bouquet garni, de l'ail ou des clous de girofle.
La viande doit-elle être placée dans l'eau froide ou doit-on d'abord faire bouillir l'eau avant de l'y plonger ? Concernant ce point, les avis divergent.
Libre à vous, en fonction de vos préférences, de retenir l'une ou l'autre de ces deux solutions.
Un pot-au-feu réussi nécessite du temps (environ 4 heures au total) et de l’attention. Sachez toutefois qu'en fonction des morceaux de viandes et des légumes choisis, les temps de cuisson vont être différents.
Il ne vous reste plus qu'à vous régaler ! Bon appétit !
Découvrez granvillage, un village virtuel avec des producteurs locaux
qui proposent leurs produits et leurs services.
POPUP