Le printemps et l’été nous offrent une grande variété de fruits. Aussi, quand ils arrivent à maturité, la préparation d’une confiture s’impose et ce, pour notre plus grand plaisir ! Quel sucre choisir, quel matériel utiliser... le point dans notre dossier.
Traditionnellement, la recette de la confiture se compose d’1 kg de fruits épluchés et dénoyautés pour 1 kg de sucre. La quantité de sucre peut toutefois être réduite à 750 grammes. A vous de l’adapter en fonction de l’acidité des fruits.
Vous pouvez opter pour du sucre cristallisé blanc ou pour du sucre « spécial confiture ». Ce dernier contient un gélifiant naturel qui réduit le temps de cuisson et accélère la prise de la confiture.
Les fruits sont cuits dans une bassine à confiture ou dans une marmite. Ils sont mélangés à l’aide d’une cuillère en bois et écumés à l’aide dune écumoire. Une fois la confiture cuite, elle est versée dans des pots, préalablement stérilisés. Pour stériliser les pots (réutilisez les pots de confiture achetés dans le commerce), faites-les bouillir 20 minutes dans une grande casserole d’eau puis retournez-les sur un torchon propre. N'oubliez pas d'étiqueter vos pots pour indiquer ce qu’ils contiennent et surtout, à quelle date vous les avez préparés !
Faites d’abord fondre le sucre, éventuellement avec un peu d’eau, puis ajoutez les fruits. Laissez cuire le temps indiqué sur la recette. Ensuite, remplissez vos pots et refermez-les à chaud, pour optimiser la conservation de votre confiture (que nous vous conseillons de consommer dans l’année).
Quelques conseils :
Quelques idées d’alliances
Il y a les confitures classiques - mais incontournables - telles que la confiture de fraise ou la confiture d’abricot. Cependant, pour plus d’originalité, osez des mélanges tels que ceux-ci par exemple :
Par ailleurs, pour rehausser la saveur de vos confitures, ajoutez-y des épices :
--> Découvrez toutes nos recettes de confitures
Vous avez désormais toutes les clés en mains pour réaliser de délicieuses confitures, qui feront le bonheur de vos papilles au petit-déjeuner !
Et si vous souhaitez déguster une confiture maison et participer à un projet pour le moins original, iTerroir vous invite à découvrir l'Abbaye des Sept Fons et ses produits ici.
Source photo : blog de Laurence "Les recettes du Mas du Loup"
POPUP