Vous voulez créer un potager pour profiter de la saveur, de la fraîcheur et de l'authenticité de vos légumes ? Qu'il soit grand ou petit, il vous ressemblera. Tour d'horizon des règles à connaître, indispensables à la création d'un potager.
La première chose à savoir est que les légumes demandent des soins spécifiques nécessaires à leur développement. Il leur faut du soleil, une terre fertile, un bon abri et un sol correctement drainé.
Au delà des aspects techniques, il ne faut pas oublier que nous pouvons faire du potager un joli jardin bien décoré !
Si c'est au bon vouloir de chacun, il y a quelques points à ne pas négliger comme par exemple l'accès dans le potager.
Si vous décidez de réaliser un potager carré, de retourner la terre pour semer et pour entretenir, vous allez piétiner une petite allée de temps à autre. Des problèmes de structure de sol apparaîtront alors. Il est préférable de découper votre potager en plusieurs lignes ou plusieurs carrés. Ensuite, vous définirez des allées qui resteront définitives et qui ne seront jamais cultivées.
Par ailleurs, mieux vaut planter les légumes bien serrés en carré au lieu de planter en ligne. En effet, cette méthode limitera la poussée des mauvaises herbes et augmentera le rendement des légumes.
Sachez également qu'il existe une méthode dite de "non-labour", c'est-à-dire une technique qui consiste à ne pas retourner la terre du potager. Vous aurez simplement besoin d'un transplantoir pour planter. Les avantages du non-labour sont multiples : il offre une bonne rétention d'eau, une meilleure conservation des éléments nutritifs dans le sol et une forte diminution de la levée des mauvaises herbes.
Il faut veiller à ce que vos plantations tournent à chaque culture. Si vous plantez les mêmes choses aux mêmes endroits, vous entraînerez une baisse importante des éléments nutritifs et une augmentation des risques de maladies.
Pour cela, il est primordial de tenir un journal de votre potager et d'établir un planning de plantation.
Pour commencer, plantez de préférence des légumineuses comme les pois et les haricots qui fixeront l'azote dans le sol. Puis, il faudra planter tout ce qui est de la famille des Brassicacées : chou, brocoli, quelques légumes racines comme le navet par exemple. Tous ces légumes ont des besoins importants en azote. Ensuite, plantez des légumes racines à feuilles plumeuses comme la carotte par exemple ou le panais, qui préfèrent les sols pauvres.
Pour reprendre la rotation, il faudra attendre deux ans après la plantation des Brassicacées. Viendront dans un second temps les carottes et le panais, puis les oignons, pommes de terre, maïs, courgettes...
Article rédigé par Nicolas Blot, jardinier paysagiste professionnel • Retrouvez d’autres tutos sur le jardin grâce au blog Jardening • |
POPUP