La groseille, un petit fruit rouge acidulé

Groseille

Les groseilliers se cultivent facilement. Ils apprécient les hivers rigoureux et nous offrent en été de délicieux fruits, goûteux et connus pour leurs propriétés antioxydantes.

Caractéristiques

Famille : Grossulariacées ou Saxifragacées
Période de floraison :  Printemps
Couleurs des fleurs : Blanche, rose ou de couleur verdâtre en grappe
Exposition :  Mi-ombragée
Type de sol :  Riche, frais et légèrement acide
Humidité du sol : Constante
Type de végétation : Herbacée vivace
Plantation :  Au printemps ou de préférence à l’automne
Récolte : Juin à août (2 ans après la plantation)

Histoire de la groseille

Ornant les jardins botaniques, la groseille a été découverte en Asie. 

Elle est apparue en France plus tard, à partir du Moyen-Âge. Elle était alors réputée pour ses vertus médicinales, notamment sur la digestion.

Au XVIIè siècle, les ducs de Bar demeurant en Lorraine étonnaient leurs convives en leur servant de la gelée de groseilles. Il lui avait même attribué le nom de "caviar lorrain". 

Savez-vous qu'Alfred Hitchcock, le célèbre réalisateur, était un grand amateur de confiture de groseilles ? Il en raffolait et en mangeait chaque matin !

Culture de la groseille

Il est plutôt facile de cultiver des groseilles.

  • Avant toute chose, faites un trou un peu plus grand que les souches, d’une trentaine de centimètres de profondeur. Espacez chaque pied d’une vingtaine de centimètres et les tranchées d’un mètre. 
  • Ajoutez du terreau à la terre. 
  • Coupez le bout des racines et supprimez celles qui sont abîmées. Pour les souches nues, trempez-les préalablement dans du pralin. 
  • Puis, placez votre arbuste sur une butte en faisant attention à ce que le point de greffe soit situé juste au-dessus du niveau du sol. Rebouchez l’ensemble, tassez délicatement et arrosez ensuite les pieds en pluie. 

Vous pouvez également cultiver les groseilles dans des bacs. Optez alors pour un fond de graviers recouvert d’un mélange de terre et de sable. En fonction du développement de vos plants, prévoyez une remise en pot tous les trois à quatre ans. 

Petite astuce : la formation d’une cuvette autour du pied permettra, durant l’arrosage, de diriger l’eau automatiquement vers le centre.

Entretien et récolte de la groseille

  • Enlevez dès l'automne les vieilles branches et celles qui sont détériorées. Conservez une dizaine de pousses (seulement cinq sur les jeunes pieds). 
  • Redonnez de la vitalité à vos arbustes en leur ajoutant si besoin des engrais au printemps. Un bon désherbage du terrain est par ailleurs recommandé. 
  • N'abusez pas de l’arrosage : il pourrait provoquer des maladies néfastes au développement des groseilles.
  • La cueillette doit être faite entre juin et août quand les fruits sont bien charnus et légèrement clairs

Sachez que les groseilles sont fragiles et qu'elles ne se conservent que 48 heures au frais. Alors, pour en consommer toute l'année, préparez-les en gelée !

Maladies et nuisibles de la groseille

  • La groseille redoute plus que tout l’oïdium. Il convient donc de supprimer les parties atteintes et de les brûler. 
  • Côté insectes, la groseille peut être attaquée par les pucerons, les champignons dits « anthracnoses » et les cochenilles. Pour éviter leur attaque, appliquez avant chaque récolte une infusion de tanaisie. Contre les champignons, préférez une bouillie bordelaise ou une pulvérisation à base d’ail et d’oignon. 
  • Prévenir ces maladies est essentiel ! Chaque printemps, procédez à un arrosage de purin d’orties dilué et renouvelez l’opération deux à trois fois.

Vos avis et commentaires

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation