Le poireau, un légume ancien et solide

Poireau

Le poireau est une plante rustique qui, au jardin, supporte bien le froid de l'hiver et qui, en cuisine, est une source inépuisable d'inspiration.

Caractéristiques

Famille : Liliacées
Période de Floraison : Eté
Couleurs des fleurs : Blanche
Exposition :  Ensoleillée
Type de sol :  Meuble, frais, riche en humus, pH neutre
Humidité du sol :  Normale
Type de végétation :  Annuelle
Plantation :  Printemps

Histoire du poireau

Le poireau est un légume proche de l'oignon et de l'ail. Découvert en Asie centrale, il a ensuite été répandu en Europe par les Grecs et les Romains. Aujourd’hui, la France et la Belgique produisent à elles deux la moitié des poireaux consommés en Europe.

Le saviez-vous ? Le poireau est l'emblème du Pays de Galles depuis une grande victoire des Gallois qui s'étaient munis d’un poireau pour se reconnaître plus aisément pendant la bataille !

Culture du poireau

Le poireau se cultive en deux temps :

  • En février-mars, semez à l’abri, en ligne ou à la volée. Recouvrez les graines de terreau tamisé. Tassez et arrosez. 
  • En mai-juin, à partir du moment où les plants ont à peu près le diamètre d'un crayon, repiquez-les en place après avoir raccourci les feuilles et les racines. Un repiquage profond favorise la longueur du fût (la partie blanche et tendre du poireau). Espacez les pieds de 15 cm environ et les rangées de 30 cm. Buttez légèrement les pieds au fur et à mesure de la croissance. Arrosez après le repiquage.

Entretien et récolte du poireau

La récolte des poireaux est effectuée 5 à 7 mois après la plantation.

Ils se conservent en terre ou en jauge abritée afin de pouvoir les récolter par grands froids.

Ils sont résistants au gel et peuvent passer l’hiver en terre.

Maladies et nuisibles du poireau

S'il n'est guère attaqué par des maladies (rouille et mildiou), son premier ennemi est la teigne du poireau dont la larve dévore l'intérieur des feuilles en creusant des galeries. Le combat est difficile car le papillon adulte pond ses oeufs à plusieurs reprises en avril-mai puis en juillet-août. Dans ce cas, exposez les plants au soleil avant de les repiquer et arroserz fréquemment par temps sec pour limiter l'invasion.

Vos avis et commentaires

Notation-3 0/5 2 avis

Docie le 22/11/2013

Attention les produits pour le sol dit"au savon de Marseille " n'en ont souvent que l'odeur à moins que vous laviez votre sol qu'avec du vrai savon en paillettes...

Vivette le 23/02/2013

A propos du poireau...

Mon grand père traitait la teigne (ou ver du poireau) avec un moyen simple et efficace! toujours valable...arroser les poireaux de temps à autre avec l'eau de lessive du linge. bien sur lessive au savon de Marseille.
Aujourd'hui c'est l'eau de lavage de mes carrelages au savon de Marseille que j'utilise avec succés. Cette eau diminue aussi le ver des géraniums..totalement si l'infection est prise tot!

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation