Vous l'avez sûrement déjà rencontré dans des soupes ou en dessert, le tapioca, aussi appelé « perles du Japon », nous vient d'Amérique du Sud. Son goût neutre se marie avec des plats salés comme avec des plats sucrés.
Le tapioca est issu des fécules des racines du manioc, une plante résistante et dont la culture est aisée, du moins dans les pays d'Amérique du Sud. Pour la petite histoire, le manioc était utilisé en farine au 16ème siècle par les populations locales du Brésil. C'est le voyageur et écrivain français Jean Léry qui aurait rapporté du manioc pour la première fois en France lors de son voyage de 1557. La fabrication de tapioca est quant à elle mise en place pour la première fois au Brésil au 17ème siècle. Pour obtenir le tapioca de manière traditionnelle, la fécule de manioc est précuite avant d'être broyée en petites billes.
Aujourd'hui, le tapioca est toujours très présent en Amérique du Sud mais on le trouve également très souvent en Asie ainsi que dans différents plats africains. Son goût et sa couleur étant neutres, le tapioca est une excellente occasion de tester de nouvelles recettes en y ajoutant des colorants naturels, du sucre vanillé, un peu de lait de coco et des fruits exotiques par exemple.
En Indonésie, on en fait des desserts très colorés en superposant différentes couches de tapioca coloré les unes sur les autres. Le résultat est bluffant ! Si vous êtes plus « salé », optez pour quelques billes de tapioca dans vos soupes, cela leur donnera un aspect plus consistant, surtout si vous ne mangez qu'une soupe le soir : effet rassasiant garanti !
Voici une sélection de recettes avec du tapioca.
Crème tapioca menthe chocolat |
Gratin aux courgettes |
Pain au teff, levain de sarrasin
|
Pudding tapioca banane
|
POPUP