Les remèdes de grand-mère à base de bicarbonate de soude

Bicarbonate-de-soude
Notation-3

Le bicarbonate de soude est incontestablement une poudre formidable ! Allié de taille en cuisine grâce à ses usages variés, il est aussi à la base de quelques antidotes, remèdes d'antan et recettes beauté...

 

Le bicarbonate de soude pour faciliter la digestion

Ce remède permet de mettre fin à divers troubles digestifs tels que la nausée, les brûlures d'estomac ou les ballonnements. Versez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans un grand verre d'eau tiède. Buvez ce verre après un repas trop copieux et ou cas de problème de digestion.

 

Le bicarbonate de soude contre la mauvaise haleine

Qu'elle soit provoquée par des soucis de digestion ou qu'elle soit dûe à des carries, la mauvaise haleine est un problème dont de nombreuses personnes se plaignent. Pour la réduire, veillez à vous brosser les dents après chaque repas et à faire régulièrement des bains de bouche au bicarbonate de soude.

 

Le bicarbonate de soude, pour les lendemains de fête difficiles

Un repas trop copieux et surtout trop arrosé. Vous ne vous sentez pas très bien au réveil. Versez dans un grand verre d'eau fraîche le jus d'un demi citron, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et 1 cuillère à café de sucre. Remuez et buvez. C'est un excellent remède (le meilleur étant bien sûr de boire avec modération).

 

Le bicarbonate de soude pour apaiser les coups de soleil

Votre peau est échauffée suite à une exposition prolongée au soleil ? Mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec 250 ml d'eau tiède. Imbibez des compresses de ce liquide et appliquez-les sur vos coups de soleil. Renouvelez autant que nécessaire. Et attention la prochaine fois : le soleil est, comme vous le savez, dangereux pour la peau !

 

Le bicarbonate de soude pour soulager une piqûre

Dès que vous faites piquer (par une abeille, une araignée, un moustique...), tamponnez sur la zone atteinte une lotion composée de vinaigre blanc et de 2 cuillères à café de bicarbonate de soude.

 

Le bicarbonate de soude pour soigner les ampoules aux pieds

Faites chauffer dans une casserole 4 litres d'eau. Versez-la dans une bassine avec 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Plongez-y vos pieds pendant 15 minutes et essuyez-les. Ce bain de pieds, à faire 2 fois par jour, est efficace pour soigner les pieds et pour les délasser.

 

Le bicarbonate de soude, ingrédient d'un masque pour le visage "maison"

Une fois par semaine, mélangez dans un bol 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec un peu d'eau tiède. Appliquez la pâte obtenue sur votre visage, en effectuant des mouvements circulaires. Rincez à l'eau tiède, avant d'appliquer votre crème de jour habituelle.

 

Le bicarbonate de soude, ingrédient d'un dentifrice "maison"

Savez-vous que vous pouvez fabriquer votre propre dentifrice ? Pour cela, mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec 1 cuillère à soupe d'argile blanche et quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée. Ajoutez-y un peu d'eau pour obtenir la consistante d'une pâte.

 

--> A lire aussi : L'utilisation du bicarbonate de soude en cuisine

 

Vos avis et commentaires

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation