Fin ou gros, le sel, en plus d'être un condiment, dispose de qualités très utiles. Découvrez comment l'utiliser pour soigner un mal de gorge, pour lutter contre la désydratation ou encore pour blanchir les dents.
Le sel est antibactérien. Aussi, un gargarisme au sel est particulièrement efficace pour lutter contre un mal de gorge. Pour cela, mélangez 1 cuillère à café de sel dans 250 ml d'eau bouillante. Une fois ce mélange refroidi, utilisez-le plusieurs fois par jour sous forme de gargarisme.
Vous avez une gastro entérite (diarrhées et vomissements) et êtes déshydraté ? Pour vous réhydrater, vous pouvez boire à volonté cette solution de réhydratation : 1 litre d'eau minérale additionnée d'1 cuillère à café de sel, de 6 cuillères à café de sucre et du jus d'un citron.
Pour blanchir vos dents, vous pouvez ajouter un peu de sel fin sur votre dentifrice avant de vous brosser les dents. Vous pouvez également faire de temps en temps des bains de bouche avec de l'eau tiède salée. Ceux-ci sont également efficaces pour traiter les gencives qui saignent.
Faites un bain de bouche en mettant 1 cuillère à café de sel dans un verre d’eau tiède. Conservez cette solution en bouche quelques secondes avant de recracher.
--> Voir les autres remèdes naturels pour soigner les aphtes
Vos ongles sont cassants ? Pour les nourrir, plongez-les dans un bain d'eau chaude salée (4 g de sel pour 500 ml d'eau) pendant 15 minutes, plusieurs fois par jour, pendant 1 semaine.
Mélangez 1 poignée de gros sel avec 1 cuillère à soupe d'huile d'amande douce. Vous obtiendrez un excellent produit gommant, à utiliser sur le corps (et non sur le visage).
Faites un bain de pieds de 10 minutes en comptant 1 cuillère à soupe de gros sel par litre d'eau tiède. Séchez bien vos pieds et renouvelez l'opération pendant plusieurs jours, jusqu'à ce que le problème disparaisse.
POPUP