Fondez pour le poireau !

Fondez pour le poireau !
Notation-4

Le poireau est une véritable mine de bienfaits et une source inépuisable d’inspiration en cuisine. Dotée d’une saveur délicate, ce légume d’hiver est délicieux en gratin, en bouillon ou encore en accompagnement.

 

Un légume apprécié depuis l’Antiquité

Le poireau, cousin de l'oignon et de l'ail, aurait été découvert en Asie centrale. Répandu dans toute l’Europe par les Grecs et les Romains, il était le produit de prédilection de l’empereur Néron. Celui-ci prétendait entretenir ses cordes vocales grâce au poireau. C’est d’ailleurs ainsi que lui fut attribué le nom de « porrophage » (mangeur de poireau). 

Pour l’anecdote, le poireau serait devenu l’emblème du Pays de Galles à la suite d’une grande victoire. Pendant la bataille, qui se déroulait dans un champ de poireaux, il aurait été demandé aux Gallois de se munir d’un poireau pour qu’ils puissent plus facilement se reconnaître entre eux.

Soulignons qu’aujourd’hui, la France et la Belgique produisent à elles deux 50% des produits consommés en Europe.

--> Notre fiche jardin spécial poireau

 

Comment cuisiner le poireau ?

  • Il y a bien sûr les traditionnels poireaux à la vinaigrette ou encore la célèbre soupe poireaux-pommes de terre qui apporte une bonne dose de réconfort en hiver.
  • Par ailleurs, cru et ciselé, le poireau fait des merveilles dans une salade de pommes de terre.
  • Braisé, à feu doux avec du beurre ou un fond de bouillon, il se révèle très fondant !
  • Cuit, il apparaît comme un accompagnent de choix pour de nombreux plats.
  • Il est également fortement apprécié en quiche, soufflé, flan, gratin ou clafoutis.
  • C’est aussi un ingrédient phare pour des recettes traditionnelles comme le pot-au-feu, la potée ou le Baeckeoffe alsacien.
  • Autre utilisation, originale : faire du poireau la base d’un coulis qui servira  à napper un poisson, des Saint Jacques ou une viande.

--> Toutes nos recettes de cuisine avec des poireaux

 

Comment choisir le poireau ?

La couleur du feuillage est un facteur de choix qui détermine la fraîcheur du produit. On optera pour les feuilles présentant le pigment le plus soutenu sachant qu’elles se déclinent du vert au bleu.

 

Equilibrer son alimentation grâce au poireau.

Le poireau assure un apport nutritionnel de qualité. S’il est peu calorique (27 kilocalories par 100 g), il est particulièrement riche en minéraux et en béta-carotène, ou provitamine A, qui contribue à la santé de la peau et à une bonne vision. Le poireau est aussi une source de vitamines, C et E qui protègent les cellules, prévenant ainsi l’apparition de certains cancers. C'est également un excellent diurétique. Pour finir, du fait de sa teneur élevée en fibres (3,5/100 g), il aide à réguler le transit intestinal. Un légume à placer sans conteste au cœur de son alimentation !

--> Les bienfaits du poireau

 

Dans le poireau, tout est bon !

Il est recommandé de consommer à la fois le blanc et le vert du poireau pour pouvoir bénéficier de toutes ses vertus.

 

Vos avis et commentaires

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation