Le poireau est une véritable mine de bienfaits et une source inépuisable d’inspiration en cuisine. Dotée d’une saveur délicate, ce légume d’hiver est délicieux en gratin, en bouillon ou encore en accompagnement.
Le poireau, cousin de l'oignon et de l'ail, aurait été découvert en Asie centrale. Répandu dans toute l’Europe par les Grecs et les Romains, il était le produit de prédilection de l’empereur Néron. Celui-ci prétendait entretenir ses cordes vocales grâce au poireau. C’est d’ailleurs ainsi que lui fut attribué le nom de « porrophage » (mangeur de poireau).
Pour l’anecdote, le poireau serait devenu l’emblème du Pays de Galles à la suite d’une grande victoire. Pendant la bataille, qui se déroulait dans un champ de poireaux, il aurait été demandé aux Gallois de se munir d’un poireau pour qu’ils puissent plus facilement se reconnaître entre eux.
Soulignons qu’aujourd’hui, la France et la Belgique produisent à elles deux 50% des produits consommés en Europe.
--> Notre fiche jardin spécial poireau
--> Toutes nos recettes de cuisine avec des poireaux
La couleur du feuillage est un facteur de choix qui détermine la fraîcheur du produit. On optera pour les feuilles présentant le pigment le plus soutenu sachant qu’elles se déclinent du vert au bleu.
Le poireau assure un apport nutritionnel de qualité. S’il est peu calorique (27 kilocalories par 100 g), il est particulièrement riche en minéraux et en béta-carotène, ou provitamine A, qui contribue à la santé de la peau et à une bonne vision. Le poireau est aussi une source de vitamines, C et E qui protègent les cellules, prévenant ainsi l’apparition de certains cancers. C'est également un excellent diurétique. Pour finir, du fait de sa teneur élevée en fibres (3,5/100 g), il aide à réguler le transit intestinal. Un légume à placer sans conteste au cœur de son alimentation !
Il est recommandé de consommer à la fois le blanc et le vert du poireau pour pouvoir bénéficier de toutes ses vertus.
POPUP