La mirabelle est un fruit qu’on adore déguster nature ainsi qu’en confiture, compote, tarte ou eau-de-vie. Sa durée de vie est extrêmement courte : 6 semaines à partir de la mi-août. Découvrez plus en détails cette petite prune jaune !
La mirabelle tire son nom du latin « mirabilis » qui signifie « belle à voir ». Provenant de Chine, elle aurait été rapportée en Europe au XVe siècle par le Duc d’Anjou et de Lorraine, René Ier. La mirabelle est le fruit symbole de la Lorraine. On distille les mirabelles dans cette région depuis la fin du XIXe siècle pour en faire de l’eau de vie. D’ailleurs, chaque année, au mois d’août, la ville de Metz, en Moselle (57), fête la mirabelle et ce depuis 1947.
La Lorraine est le premier producteur de mirabelles. Avec 15 000 tonnes annuelles de mirabelles, elle couvre 80% de la production mondiale grâce à ses 400 000 mirabelliers.
La mirabelle est le fruit du mirabellier qui est une variété de prunier. On compte 2 grandes variétés de mirabelles :
Ces deux variétés, produites en Lorraine, font l'objet d'une indication géographique protégée sous l’appellation « mirabelle de Lorraine ».
La mirabelle est un « fruit de bouche » absolument exquis. Elle est délicieuse dans une salade de fruits et forme une bonne alliance avec la pêche et l'abricot.
Cuite, la mirabelle permet de réaliser des compotes et confitures ainsi que toutes sortes de desserts comme les flans, tartes, clafoutis, crumbles ou tiramisus... Elle peut aussi être utilisée pour préparer un sorbet ou un coulis.
Côté salé, entière, la mirabelle se marie très bien avec le magret de canard. En sauce, elle relève avec une touche d’acidité un rôti de veau. En sirop, elle peut servir à caraméliser du gibier, de la volaille ou du porc.
--> Toutes nos recettes de cuisine avec des mirabelles
Idéalement, elles doivent être bien mûres. Une mirabelle est bien mûre si une fois coupée en deux, son noyau se détache facilement. Autre critère de choix : sa peau doit être souple et lisse.
Notez qu’il arrive qu’elle soit recouverte de pruine. Cette fine couche protectrice est parfaitement comestible.
Fruit sucré, la mirabelle est énergétique (60 calories pour 100 grammes). Sa richesse en fibres, en vitamine A, en vitamine C, en antioxydants, en sels minéraux et oligo-éléments lui confère de nombreuses propriétés bienfaisantes sur notre santé et sur le fonctionnement de notre métabolisme.
--> Découvrez 15 aliments riches en vitamine C
POPUP
et bien j aime les mirabelles bien mur et sucrée
j aime en gateau la mirabelle mais sur l arbre le mieux pour ses vitamines bonne journée