La raclette, la fondue savoyarde et la tartiflette sont des spécialités dont on se régale à l'occasion de longues soirées passées au coin du feu. Traditionnelles et conviviales, elles font la part belle aux fromages et aux produits du terroir.
Les recettes savoyardes actuelles proviennent d’une cuisine traditionnelle élaborée à partir de produits laitiers, de charcuterie, de pommes de terre et de pain, accompagnée bien entendu de vins de Savoie ! Fortes de leur succès auprès des touristes, elles se sont répandues grâce aux ustensiles contemporains pour raclettes et fondues.
Si l'on se focalise ici sur les trois spécialités montagnardes les plus connues, à savoir la raclette, la fondue et la tartiflette, il ne faut pas hésiter à tester d'autres recettes, toutes aussi savoureuses et réconfortantes : les croûtes au fromage, le reblochon farci aux herbes, les saucisses au vin blanc (diots) ou encore les crozets, de petites pâtes à base de farine de sarrasin.
La vraie raclette est originaire de Suisse. Traditionnellement, une demi-meule de fromage était placée à proximité d’une source de chaleur. Le fromage fondu était alors raclé par les convives et dégusté avec de la charcuterie et des pommes de terre. De nos jours, on emploie le plus souvent des appareils à raclette modernes pour faire fondre des morceaux de fromage dans une coupelle individuelle.
La fondue est un plat traditionnel de Savoie, préparé à partir d’un mélange de plusieurs fromages fondus dans du vin blanc. On la déguste en y trempant des morceaux de pain et, c'est bien connu, la coutume veut que ceux qui perdent leur morceau de pain dans le caquelon de fondue exécutent un gage !
Otez la croûte des fromages et coupez-les en cubes. Frottez l’intérieur du caquelon avec de l’ail. Versez-y le vin et ajoutez la fécule de maïs. Disposez le fromage et faites fondre à feux doux, en remuant. Ajoutez le sel, le poivre et la noix de muscade.
Remettez à vos invités des piques sur lesquels ils planteront des morceaux de pain.
Si votre pain est rassis, votre fondue n’en sera que meilleure !
Incontournable, la tartiflette est un délicieux gratin de pommes de terre façon Haute-Savoie.
Épluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles. Faites fondre les oignons dans une poêle avec l’huile, ajoutez ensuite les pommes de terre et les lardons. Répartissez la moitié du mélange cuit dans un plat à gratin et recouvrez d’un demi-reblochon. Disposez par-dessus l’autre moitié du mélange et placez au-dessus l’autre demi-reblochon. Enfournez pendant 20 min à 200°C (th.6-7).
Avouez que les plats montagnards sont en général suffisamment copieux ! Cependant, si vous avez envie de terminer le repas sur une note sucrée et savoyarde, vous pouvez préparer l'un ou l'autre de ces desserts :
Découvrez granvillage, un village virtuel avec des producteurs locaux
qui proposent leurs produits et leurs services.
POPUP