Aussi appelée "chicon", l’endive arrive avec l'hiver pour accompagner vos salades ou vos plats. Apprenez à réduire son amertume, à la cuisiner de diverses manières et surtout, profitez de ses vertus : elle est très bonne pour votre santé !
Créée par un botaniste belge, l'endive, dont le nom provient du flamand witloof (« feuilles blanches »), a vu le jour au milieu du XIXe siècle. Elle n'existait pas à l'état sauvage ! Elle arriva ensuite en France qui en deviendra le 1er producteur mondial (220 000 tonnes par an).
Il existe plusieurs variétés d’endives, la blanche bien sûr et également la rouge (variété Carmina Italienne). L'endive est principalement cultivée en Picardie, aux Pays-Bas et en Belgique.
En moyenne, les français en consomment plus de 3 kilos par personne et par an. Il s'agit du 3ème légume le plus consommé chez nous !
--> Notre fiche jardin dédiée à l'endive
Crue ou cuite, l’endive s'adapte à toutes vos envies.
L’endive crue se décline en salades, agrémentée d'une vinaigrette à l’huile de noix ou de noisettes par exemple, révélant ainsi son goût frais et sa texture croquante.
Exemples de salades :
Cuite, elle accompagnera vos repas.
La recette classique de l’endive est celle du gratin dans laquelle elle est entourée de tranches de jambon blanc et recouverte de béchamel et du gruyère. Elle se cuisine aussi en tarte tatin ou en quiche, se mélange avec du saumon ou se déguste caramélisée, accompagnée d'un jus d’orange ou de miel. Elle agrémente à merveille les viandes blanches, poissons blancs et coquilles Saint-Jacques. Enfin, elle est délicieuse braisée, c'est-à-dire revenue à la poêle avec un peu de matière grasse puis à couvert, servie avec son liquide de cuisson. Régalez-vous !
--> Toutes nos recettes de cuisine à base d'endives
Choisissez-les avec des feuilles blanches, bien serrées et des pointes jaunes. Sa texture doit être ferme.
Composée de 95 % d'eau, c'est l'un des aliments les moins caloriques (15 kilocalories pour 100 g).
L'endive contient :
Vous pouvez consommer l’endive sans modération, surtout durant les périodes de fêtes pour retrouver la forme et purifier votre organisme !
--> En savoir plus sur les bienfaits de l'endive
L'endive étant amère, il est souvent difficile d’en faire manger aux plus jeunes. Supprimez le cône de sa base et ajoutez une touche de sucre en fin de cuisson pour l'adoucir.
Cette astuce est proposée par
Direct et BonCommandez directement en ligne auprès des producteurs vos produits fermiers de qualité
POPUP