Emblème depuis 1930 de la ville de Menton, le citronnier est aujourd'hui cultivé sur tout le pourtour méditerranéen et dans les zones subtropicales du monde.
Famille | Rutacées |
Période de floraison | De mars à juillet |
Couleurs des fleurs | Blanc - rose |
Exposition | Soleil mais attention à la lumière directe - de préférence en pot pour être à l’intérieur en hiver et extérieur en été |
Type de sol | Drainé, non calcaire mais riche |
Humidité du sol | Normal mais attention aux excès d’eau |
Type de végétation | Vivace |
Plantation | Printemps, automne |
Récolte | Toute l’année selon les espèces |
L’origine du citron reste peu connue. Certains prétendent que ce fruit serait né d’un croisement entre le pamplemousse, le cédrat et la lime (citron vert).
Il aurait été découvert il y a près de 3000 ans dans les forêts de l’Himalaya puis cultivé abondamment en Chine. Les Hébreux et Grecs l’utilisaient lors de pratiques religieuses dès l’Antiquité et les Européens ne l’ont connus qu’au IVème siècle.
Les vertus médicinales de ce fruit furent reconnues par les Arabes dès le Xème siècle. On leur doit la culture à grande échelle du citron en Espagne au Moyen-Âge.
Ensuite, grâce à sa richesse en vitamine C, il s’est avéré être un véritable remède contre le scorbut (carence alimentaire), notamment au cours des expéditions de Christophe Colomb vers l’Amérique.
Les médecins conseillaient sa consommation en cas de grippe, de piqûres de serpents et de prévention d’épidémies. Utilisé en rouge à lèvres naturel, ce fruit sait charmer les industriels grâce à ses propriétés variées. C’est au XVIIIème siècle que le citron fut reconnu de tous.
Saviez-vous qu’aujourd’hui encore, ce fruit est l’emblème de la ville de Menton près de Nice ? Les Mentonnais sont en effet les premiers producteurs de citron en France depuis 1930.
Les semis du citron s’effectuent dès le printemps. La distance minimale entre 2 pieds doit être de 2 mètres.
Cette opération étant très longue et délicate, le plant de citronnier reste souvent coûteux à l’achat.
Creusez un trou peu profond : l’idéal est qu’il n’ensevelisse pas le pot. Préparez votre sol en un mélange égal de terreau et de sable. Le pH se doit d’être neutre soit de 7. Si vous avez une terre calcaire, utilisez un porte-greffe. Après avoir arrosé généreusement en pluie vos plants, terminez par un engrais.
Installez un voile hivernage afin de conserver la chaleur ou du moins, de garder 4°C de plus. Toutefois, le citronnier ne demande une température que de 12°C car un climat trop chaud cause des endommagements.
Lors de la plantation, veillez à respecter l’ordre arrosage / engrais. Si vous faites l’inverse, vous risquerez de griller les racines !
Optez pour un arrosage à eau non calcaire et peu chlorée.
La culture du citronnier en pots est possible pour éviter son gel mais cela n’est pas sans conséquence sur la taille des fruits (plus petits).
Par contre, ce n’est en aucun cas une plante d’intérieur. Il faut donc la sortir dès les beaux jours et ne pas la conserver à l’intérieur à une température supérieure à 20°C.
Le citronnier a besoin d’un apport en engrais tous les mois : vos plants se développeront plus vite et vous obtiendrez davantage de fruits.
Arrosez-les suffisamment pour avoir de beaux fruits tout en évitant l’eau stagnante sous peine de pourrissement (tous les deux à quatre jours en été et une fois par semaine en hiver mais de façon réduite). Pensez à enlever les mauvaises herbes.
Chaque printemps et automne, apportez du fumier à vos plants pour l’assurance d’une bonne production en fruits.
En période hivernale, placez vos pots à l’abri du froid à une température basse (sous une serre ou une véranda par exemple) pour son entrée en repos végétatif.
Dès que les beaux jours reviennent, effectuez une taille en boule en commençant par nettoyer le centre de l’arbre pour ensuite supprimer les bois morts. Cette opération est à renouveler tous les deux ans.
Le citronnier redoute les pucerons, les limaces et les escargots.
Le développement des mouches de fruits (ou aleurodes) doit être combattu dès les premières apparitions avec un insecticide.
Les cochenilles et chenilles aspirent la sève et donc affaiblissent l’arbre. Un traitement à base d’huile blanche sera donc nécessaire.
Quant aux maladies, les champignons sont les plus courants. Ils attaquent toutes les parties du plant. Utilisez l’oxychlorure de cuivre ou un produit à base de mancozèbe et de bénomyl.
Un sol excédant de calcaire provoque la venue de la chlorose ferrique. Nourrissez vos semis de fer avec un engrais riche en magnésie.
POPUP