Le basilic, symbole de la cuisine méditerranéenne

Basilic

Le basilic est une herbe aromatique simple à cultiver. En pot ou au jardin, il a simplement besoin d'eau et de soleil pour pousser.

Caractéristiques

FAMILLE : Lamiacées
COULEURS DES FLEURS : Blanche
EXPOSITION : Soleil
TYPE DE SOL : Frais, bien drainé, léger
TYPE DE VÉGÉTATION : Annuelle
PLANTATION : Semis au printemps

Histoire du basilic

Le basilic est originaire d’Inde. Il y est connu depuis des milliers d’années. Son nom vient du grec « basileus », qui signifie roi. De nombreux peuples de l’Antiquité en firent une plante sacrée, comme les Romains ou encore les Gaulois qui la disaient capable de guérir les plaies. Ils cueillaient le basilic en été, en pleine floraison, lors de cérémonies. Le basilic servait aussi aux rites funéraires notamment chez les égyptiens. 

Excepté en Inde où le basilic, que l’on sert en offrande aux dieux, n’est pas consommé, on utilise les feuilles et les graines comme condiment. Il sert à faire la célèbre sauce italienne et provençale : le pesto

Egalement appelé « herbe royale », « balicot », « pistou », « calament », « herbe aux sauces », « oranger des savetiers », le basilic est aussi reconnu pour ses propriétés médicinales et ses vertus digestives, antiseptiques ou encore toniques.

Il en existe des centaines de variétés dont la saveur varie du citron à la cannelle en passant par le jasmin ou l’anis. Citons le basilic romain ou grand basilic, le basilic à feuilles de laitue, le basilic cannelle, le basilic citronné, le basilic thaï et le basilic africain.

Culture du basilic

Le basilic a besoin de soleil et pousse donc très facilement sous les climats chauds. Il ne supporte pas les températures inférieure à 10°C.

Sous les climats tempérés, il peut pousser en pleine terre s’il bénéficie de 5 heures d'ensoleillement par jour et d’un endroit bien abrité.

Semez votre basilic en mars-avril dans des jardinières avec compost si vous ne bénéficiez pas d’un climat méditerranéen. La température doit être maintenue à plus de 20°C. Vous pouvez mettre les pots au bord d’une fenêtre orientée au sud. Repiquez alors vers fin mai en pleine terre. Sinon, semez les graines en pleine terre, en espaçant les rangs de 60 cm. Eclaircissez lorsque les plants font 5 cm de haut, en les espaçant de 30 cm.

Entretien et récolte du basilic

En été, pour empêcher la montée en fleurs (le basilic perd alors de sa saveur), pincez le bout des tiges quand les fleurs se forment. 

Cueillez au fur et à mesure des besoins, avant l’ouverture des fleurs. La plante se renouvellera au fur et à mesure.

Maladies et nuisibles du basilic

Le basilic attire les abeilles et repousse les moustiques, les mouches, les pucerons et les mites.

Vos avis et commentaires

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation