Mettre le four en position grill.
Couper le Saint Marcellin en petits morceaux.
Peler, laver et couper les pommes de terre en fines rondelles. Réserver.
Poser les tranches de poitrine fumée sur une plaque du four. Enfourner et cuire jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes. Les retirer du four et les égoutter sur du papier absorbant. Les couper en morceaux.
Baisser la température du four à 180°C (th.6).
Beurrer 4 ramequins, répartir dans chacun d'entre eux une première couche de pomme de terre. Ajouter quelques morceaux de poitrine fumée et de fromage. Verser la crème. Assaisonner de sel, de poivre et de muscade. Réitérer l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.
Enfourner et cuire 30 à 40 minutes jusqu'à ce que gratin soit bien doré.
Ajouter cette recette à votre carnet iTerroir, et enregistrez des notes personnelles
Proposé par
Les Cercles Culinaires de France vous présentent de délicieuses recettes réalisées par des chefs et professeurs de cuisine.
Notez et commentez leurs recettes et visitez leur blog.
POPUP
c'est sympa comme truc !!! mais bon on prend le nom de la patate et on ajoute dauphinoise... sauf que c'est un gratin , or dans le gratin dauphinois il n'y a surtout pas de fromage !!!! et pas de lardon ou viande !!!!!! juste du lait et c'est divin !!!! dommage !!!!!!!! je crois que je mérite le titre de grand chef !!!!!! sans rancune !!!!! .... mais rendons a César..... ce qui lui appartient et les oies seront bien gardées !!!!!!!!