Pour changer des légumes traditionnels (pommes de terre, poireaux, potirons, endives...), pensez aux légumes anciens ! Ils ont une drôle d'apparence mais offriront de la diversité à vos assiettes. Redécouvrez topinambours, panais et autres légumes oubliés.
Contrairement aux idées reçues, le topinambour n'est pas une variété de pomme de terre. Leur chair se ressemble mais le topinambour appartient à la famille des astéracées, au même titre que l’artichaut, la laitue et la chicorée. D'ailleurs, il est aussi appelé "artichaut de Jérusalem". Reconnu pour ses vertus sur la santé intestinale, ce légume racine se consomme de nombreuses manières : cru et râpé dans une salade, rôti au four avec de l'huile d'olive, en purée, en soupe ou encore en jus.
--> Notre fiche-jardin dédiée au topinambour
--> Nos recettes de cuisine à base de topinambour
Comme le topinambour, la scorsonère appartient à la famille des astéracées. On la confond souvent avec le salsifis, allant même jusqu'à l'appeler "salsifis noir" alors que scorsonère et salsifis n'ont pas de lien d'un point de vue botanique. Source importante de fibres, la scorsonère, dont le goût est meilleur, peut toutefois être cuisinée comme du salsifis, à l'eau ou en gratin.
La saveur sucrée du panais évoque celle de la carotte. Ce vieux légume est de ce fait apprécié des enfants ! Riche en fibres, le panais se cuisine sous de multiples formes, seul ou avec d'autres légumes. Il peut être réduit en purée, sauté dans du beurre, glacé dans du miel et ainsi accompagner viandes ou poissons. Il peut aussi parfumer le bouillon d'un couscous ou d'un pot-au-feu.
--> Notre fiche-jardin dédiée au panais
--> Nos recettes de cuisine à base de panais
Le rutabaga est originaire de l'Europe du Nord. Il serait né de l'union du navet et du chou frisé, ce qui explique qu'on le nomme également "chou-navet". Il ressemble à un gros navet et son goût, fort, n'est pas sans rappeler celui de la terre. Si le rutabaga était un aliment de base en période de disette, notamment pendant la seconde guerre mondiale, on n'en mange plus beaucoup aujourd'hui, ou alors dans une soupe avec d'autres légumes.
--> Notre fiche-jardin dédiée au rutabaga
--> Nos recettes de cuisine à base de rutabaga
Le pâtisson appartient comme le courgeron à la grande famille des cucurbitacées. C'est un légume automnal que l'on retrouve sur les tables pour Halloween. De forme aplatie, il a une saveur douce, proche mais plus fine que celle de l'artichaut. Pour le cuire, plongez-le dans une casserole d'eau bouillante pendant 15 minutes pour en faire une purée ou préparez-le sous forme de gratin.
--> Nos recettes de cuisine à base de pâtisson
La courge Butternut, "doubeurre" ou "noix de beurre" en français, est une courge musquée que l'on aime pour sa texture fondante parfaitement adaptée aux veloutés. Elle se cuisine de multiples autres façons : poêlée, en crumble, en gratin, en tarte, en soufflé et même en sorbet ! Notez que, grillées ou non, ses graines peuvent être mangées.
--> Nos recettes de cuisine à base de courge Butternut
Le crosne est un petit légume-racine dont les tubercules, blancs, se présentent comme un chapelet. Il est originaire d'Asie et tient son nom du village français de Crosnes où il fut ramené en 1882. Selon les palais et la manière de le cuisiner (sauté dans du beurre, nappé de crème fraîche, en gratin, en salade...), le goût du crosne évoque celui de la noisette, du salsifis ou encore de l'artichaut.
--> Notre fiche-jardin dédiée au crosne
Le pourpier est un légume-feuille cultivé comme l'épinard. Communément appelé "pied de poulet", riche en oméga 3 et en antioxydants, le pourpier fait partie du régime crétois. Appréciez sa texture douce et étonnament croquante dans une salade avec de l'huile d'olive, de la feta, des légumes grillés... en beignet, en soupe ou encore en smoothie !
Le radis noir serait la première espèce de radis cultivée par les humains. Il est réputé pour ses propriétés médicinales, notamment au niveau des troubles digestifs et de la purification de l'organisme. Cru, le radis noir peut être intégré à une salade. Cuit, il se prépare comme le navet et entre notamment dans la composition d'une soupe de légumes.
--> Les bienfaits du radis noir
Facilement reconnaissable par sa peau et sa chair violettes, la vitelotte noire est une variété de pommes de terre originaire du Pérou. Elle a la particularité de conserver sa couleur violette à la cuisson. Principalement utilisée en cuisine pour son aspect décoratif, on peut aussi s'en servir pour faire de la purée ou des chips.
Longtemps oubliés du potager, encore trop méconnus, on recommence à cultiver tous ces légumes savoureux dotés de propriétés nutritives intéressantes.
--> Jouez maintenant à notre quiz sur les légumes oubliés
POPUP