Tous les chefs cuisiniers le disent : la qualité d'un plat réside en grande partie dans son assaisonnement. Voici quelques astuces qui vous permettront de sauver la situation, au cas où vous auriez eu la main trop lourde sur le sel...
Vous avez trop salé votre recette ? Plutôt que de la manger à contre-coeur, découvrez comment rattraper le coup.
Que faire pour rattraper un plat trop salé ?
- Epluchez une à deux pommes de terre, lavez-les et coupez-les en deux. Mettez-les dans votre plat. Au cours de la cuisson, les pommes de terre absorbent le surplus de sel. N’oubliez pas de les retirer avant de servir !
- Vous avez aussi l’option du morceau de sucre. A l'aide d'une cuillère, laissez-le tremper quelques instants dans le plat en veillant à ce qu'il ne fonde pas et à ce qu'il ne tombe pas dans la sauce.
- Si vous n’avez ni pomme de terre, ni morceau de sucre (on ne sait jamais), optez pour le pain rassis qui peut faire l’affaire.
- S'il s'agit de légumes cuits à la vapeur, rincez-les sous l’eau bouillante pour éliminer un peu de sel. Vous pouvez ensuite y ajouter de la crème fraîche. C'est également une astuce à retenir, bien que plus calorique.
- Enfin, dans certains plats, il est possible d’incorporer quelques fruits pour masquer un excès de sel. Choisissez par exemple des morceaux de pomme ou d’ananas.
Ne salez pas en excès vos plats !
Pour conclure, rappelez-vous qu'il est recommandé de ne pas trop saler ses plats. En petite quantité, le sel est bon pour notre santé. Composé de sodium et de chlorure, il intervient dans notre organisme au niveau des muscles, de la rétention d’eau et de notre système nerveux. À contrario, sa surconsommation favorise certaines maladies comme l’hypertension artérielle ou les accidents vasculaires.
Source photo : blog "La Guillaumette"