Zoom sur la rhubarbe, une plante étonnante

Zoom sur la rhubarbe, une plante étonnante
Notation-3

Renfermant de nombreuses vertus, la rhubarbe est une plante herbacée dotée d’un goût très acide. On la mange la plupart du temps en dessert mais elle intervient aussi dans la préparation de recettes salées.

 

L’origine de la rhubarbe

La rhubarbe est originaire d'Asie. Les Chinois et les Russes l’ont d’abord utilisée pour ses propriétés curatives. Elle s’est répandue en Europe seulement à partir du XVIIIe siècle. Elle était alors considérée comme une plante médicinale et ornementale jusqu’à ce que les Anglais l’introduisent dans leur alimentation. 

Il existe plusieurs variétés de rhubarbe : les plus ou moins vertes (exemple : la Victoria) et les rougeâtres (exemples : la Canada Red ou la MacDonald). Seules les tiges se mangent.

 

La rhubarbe, un légume et un fruit à la fois 

D’un point de vue botanique, la rhubarbe est considérée comme un légume dans la mesure où ce sont les pétioles charnus des  feuilles qui sont consommés. En revanche, d’un point de vue culinaire, la rhubarbe est considérée comme un fruit avec lequel sont réalisées des compotes, confitures ou tartes ou confitures. Légume ou fruit, une chose est sûre, sa saveur acidulée est unique !

 

Comment cuisiner la rhubarbe ?

  • Le plus souvent, la rhubarbe est consommée cuite. Elle entre alors dans la composition de compotes, de confitures, de chutneys ou encore de succulentes tartes. Par ailleurs,  elle se marie très bien avec les fraises ou les  pommes. Pensez à les associer, dans un crumble par exemple ! 
  • Salée, la rhubarbe agrémente à la perfection les viandes blanches, volailles, canards et poissons : il suffit de la poivrer et de la faire revenir dans un peu d’huile d’olive. 
  • Crue, la rhubarbe est délicieuse. Si vous raffolez des saveurs acidulées, coupez-la en tronçons et faites-la macérer dans du sucre ou du miel. Petite astuce pour relever son goût : ajoutez-y une épice comme la vanille, la cannelle, le gingembre, la badiane…
  • La rhubarbe se prête à de nombreuses autres préparations telles que boissons rafraîchissantes, sorbets, thé, vin fruité. Elle est d’ailleurs la base du Rabarbaro Zucca, une liqueur très appréciée des Italiens.

--> Toutes nos recettes de cuisine à base de rhubarbe

 

Comment choisir la rhubarbe ?

Optez pour un pétiole épais et ferme, sans tâches ni flétrissures, bien vert, avec des bordures rosées. Ses extrémités doivent être fraîchement coupées. 

 

La rhubarbe, un fruit extrêmement riche en calcium !

La rhubarbe est riche en eau et pauvre en sucres. Très peu calorique (seulement 10 kcal pour 100 g), elle est aussi connue pour ses propriétés laxatives car elle est riche en fibres. Elle est par ailleurs pourvue de minéraux, de vitamine C (12 mg/100 g), détenant ainsi des propriétés toniques et antianémiques. Toutefois, sa grande particularité réside en sa forte teneur en calcium (86 mg/100 g) correspondant à un record dans le monde végétal !

--> Découvrez les bienfaits de la rhubarbe

 

Etes-vous maintenant incollable sur la rhubarbe ?

Jouez à notre quiz spécial rhubarbe !

 

Vos avis et commentaires

Notation-3 0/5 1 avis

Galelle le 07/08/2013

Je ne suis pas fan de la rhubarbe, je trouve les tartes souvent un peu écœurantes. Ca doit sûrement dépendre de la recette. Je vais retester avec une des recettes proposées sur le site.

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation