1
Épluchez tous les légumes, lavez-les et nettoyez le plan de travail. Attention, les poireaux seront d'abord ciselés (coupez finement), puis lavés.
2
Mettez en chauffe dans une sauteuse anti-adhésive une noisette de beurre et laissez fondre à feu doux.
3
Émincez les oignons finement et déposez-les dans la sauteuse. Couvrez.
4
Pendant ce temps, détaillez les carottes en fine brunoise (petits dés de 0,5 centimètre de côté) et ajoutez-les aux oignons.
5
Faites de même avec les autres légumes dans l’ordre suivant : rutabaga, panais, topinambour, puis branche de céleri. Assaisonnez, saupoudrez d'épices et couvrez de nouveau.
6
Dans une casserole d'eau froide salée, plongez les graines de sarrasin. Laissez-les cuire 10 minutes à feu doux. Comptez un volume de sarrasin pour deux volumes d’eau. Égouttez si nécessaire, remuez en fin de cuisson, puis réservez.
7
Dans une casserole à part, faites revenir les poireaux avec une petite noisette de beurre. Assaisonnez et laissez cuire à feu doux 5 minutes. Le poireau doit rester vert. Réservez cette fondue de poireaux pour garnir les poissons.
8
Pour les poissons, vérifiez que vous avez 4 parts égales de lieu et saumon. Taillez les filets, faites des escalopes fines que vous metterez en mille-feuilles ou lasagnes. La fondue de poireaux s’intercalera entre les couches. Attention à bien répartir les quantités de poissons et de poireau et d’assaisonner les poissons.
9
Une fois le montage réalisé, déposez-le sur le lit de légumes et couvrez pour finir la cuisson (15 minutes environ).
10
Avant de servir, réchauffez légèrement le sarrasin.