1
Coupez les pêches en deux, dénoyautez-les et pelez-les.
2
Faites bouillir 100 g de sucre avec 200 g d'eau avec la gousse de vanille fendue. Retirez du feu et pochez les pêches pendant 15 minutes (en laissant les pêches dans le sirop bouillant sans les cuire, la chaleur du sirop suffit). Laissez refroidir dans le sirop.
3
Pour faire les cages en sucre (facultatif), mettez une petite louche enduite légèrement d'huile neutre (arachide, tournesol...) au congélateur. Faites cuire le sucre le glucose et la cuillère à soupe d'eau à 165°C (à la limite du caramel). Laissez reposer le sucre environ 2 minutes et à l'aide d'une petite cuillère, versez de minces filets de sucre sur la louche froide. Au contact du froid, le sucre va se rétracter et ne pas coller. Parez les bords aux ciseaux.
4
Détachez délicatement les cages et réservez-les.
5
Gardez 4 framboises pour le décor, mixez le reste avec un peu de sirop de pochage des pêches. Passez-les à la passoire fine pour enlever les pépins.
6
Dans une coupe ou une assiette, déposez 1/2 pêche, posez dessus 1 boule de glace vanille, couvrez d'une autre demi-pêche, versez le coulis de framboise, puis décorez avec les amandes et éventuellement la cage en sucre.