La poire, délice du verger

Poire

Si elle se manipule avec précaution, la poire n'en est pas moins un véritable petit régal. Voyons comment elle se cultive, se récolte et se conserve...

Caractéristiques

Famille : Rosacées
Période de floraison :  Printemps
Couleurs des fleurs :  Blanc rosé
Exposition : Ensoleillée
Type de sol : Argilo-sableux, riche en humus
Plantation :  Automne
Récolte : Eté ou hiver (selon les espèces)

Histoire de la poire

Originaire d’Asie centrale, le Pyrus Communis s’est développé dès l’époque néolithique dans toute l’Europe centrale. Cependant, la culture n'a réellement commencé qu’il y a quatre mille ans en Chine. Si les Grecs le découvrent et en apprécient la texture, les Romains vont permettre au poirier de se diversifier en pratiquant la greffe de l’arbre et ainsi, en multipliant les variétés de poire.

C'est à partir de là que la poire se fait connaître à travers toute l'Europe. Au Moyen-Age, elle se dégustait cuite étant donné qu'elle n'avait pas un joli aspect. C'est à partir de la Renaissance, période pendant laquelle les variétés se multiplieront encore, qu'elle commencera à se manger crue.

Aujourd'hui, des dizaines de variétés de poire sont commercialisées mais il en existe en réalité des milliers.

Culture de la poire

La pollinisation croisée permet de favoriser la récolte. Pour cela, plantez deux variétés différentes fleurissant en même temps, sauf si de nombreux poiriers se trouvent dans le voisinage (à 50 mètres environ). Ceux-ci suffiraient en effet à la pollinisation du poirier.

Entretien et récolte de la poire

Les poires se consomment rapidement une fois tombées sur le sol. Quant à celles restées dans l'arbre, vous pouvez commencer à les cueillir quand elles se détachent facilement. Les poires les moins avancées continueront de mûrir après la cueillette.

Les poires se conservent dans des cageots de bois propres, placés dans un endroit sec (6 à 10°C), obscur et bien aéré. Pensez à retirer régulièrement les fruits les plus abîmés afin que la pourriture ne se propage pas.

Maladies et nuisibles de la poire

La poire peut être victime des maladies et nuisibles suivants : chenilles, pucerons, tavelure, monilia, rouille, carpocapse, mouche des fruits, hoplocampe, cécidomies.

Vos avis et commentaires

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation