Le romarin, l'herbe aux couronnes

Romarin

Aromatisant plats et grillades, le romarin est un très joli arbuste qui aime le soleil mais redoute la pluie. Gros plan sur une plante qui se récolte toute l'année !

Caractéristiques

Famille : Lamiacées (Labiées)
Couleurs des fleurs : Bleues-violettes
Exposition : Ensoleillée
Type de sol : Aride, léger et perméable
Type de végétation : Vivace
Plantation : Printemps
Récolte : Toute l'année

Histoire du romarin

Le laurier, très décoratif, provient du pourtour méditerranéen. Il y pousse spontanément, notamment dans la garrigue. Respecté par les Anciens, le romarin est une plante sacrée, associée aux rites entourant la naissance, le mariage ou la mort. Il fut appelé, en rapport à son nom latin "rosmarinus", "rosée de mer", "Rose-Marine", "rose des marins" ou encore "rose de Marie".

Ses propriétés médicinales sont réputées depuis toujours. Les Grecs se servaient du romarin pour stimuler la mémoire et la concentration. De récentes études ont d'ailleurs valider ces bienfaits.

Quant à ses vertus aromatiques, elles sont reconnues pour la cuisine ainsi que pour la parfumerie. 

Savez-vous que les abeilles produisent un excellent miel grâce au romarin ?

Culture du romarin

Le romarin apprécie particulièrement le Sud de la France. Il peut toutefois pousser en pleine terre en dehors de ces régions. Pour cela, il faut que les hivers soient doux et pas trop pluvieux. En effet, à l'instar de l’estragon et du thym, le romarin ne se plait pas sur les sols humides. 

Sous abri, semez les graines en janvier ou février. Repiquez les plants quand ils atteignent une hauteur de 5 centimètres de haut. Notez que la pousse est assez lente. Il convient de planter dans une terre non argileuse, en plein soleil, si possible le long d’un mur. Préparez un compost spécial plantes aromatiques, un mélange "spécial cactus" (coposé pour moitié du sable) ou encore du terreau par-dessus une couche de gravillons.

Dans les régions humides, le romarin sera plutôt cultivé en pot. Ce pot, d'au moins 30 cm de diamètre, sera installé à l'intérieur de la maison en hiver, à proximité d'une fenêtre. Il devra alors bénéficier d'une températion de 19°C minimum.

Vous pouvez également effectuer des bouturages en août ou septembre. Pour se faire, piquez des boutures d'environ 15 cm de longueur dans des pots remplis de terreau et replantez-les au printemps suivant.

Entretien et récolte du romarin

Attention, il ne faut jamais arroser en pleine terre. 

Si votre laurier est en pot, arrosez-le légèrement, juste de façon à ce que le terreau ne se déssèche pas.

Maladies et nuisibles du romarin

Le romarin a l'avantage de repousser les nuisibles. Aussi, plantez-le à proximité de vos choux, carottes ou de votre sauge.

Vos avis et commentaires

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation