Arrêtons de culpabiliser lorsque nous mangeons du chocolat car bien choisi et consommé avec modération, il présente de nombreux atouts. Zoom sur ce produit apprécié de tous, bon pour le moral et pour la santé.
|| Un dossier réalisé en partenariat avec granvillage ||
Longtemps, on a cru qu’il pouvait provoquer des irruptions de boutons, des maux de tête ou autres déconvenues. On sait désormais que ce n’est pas vrai et que le chocolat possède de multiples vertus.
--> Jouez à notre quiz "La vérité sur le chocolat"
Le pouvoir réconfortant du chocolat est incontestable. Composé de magnésium, de phosphore, de potassium, de vitamines B1 et B2, la chocolat est efficace pour lutter contre un coup de fatigue, une montée de stress ou une baisse de moral. Préférez tout de même manger un carré de chocolat noir car celui-ci renferme 112 mg de magnésium pour 100 g, contre 60 mg pour le chocolat au lait. Notez que le chocolat au lait a tout de même l’avantage d’apporter du calcium, grâce au lait. Quant au chocolat blanc, fabriqué à partir de beurre de cacao et de lait, il ne contient pas de cacao, donc pas de magnésium.
Le chocolat est produit à partir de fèves de cacao provenant du cacaotier. A l’instar du thé, les fèves de cacao sont riches en flavonoïdes, substances qui confèrent au chocolat (notamment à celui contenant plus de 70% de cacao) des propriétés antioxydantes. Outre la stimulation de l’activité cérébrale et la protection contre le vieillissement, les propriétés antioxydantes des flavonoïdes engendreraient une diminution de la concentration de mauvais cholestérol (LDL) et encourageraient la production de bon cholestérol (HDL).
Doté d’un effet anticoagulant, le chocolat joue également un rôle dans la baisse de la pression artérielle. De récentes études ont démontré qu’il réduirait le risque de maladies cardiaques et cardiovasculaires. De plus, facilitant la circulation du sang, le chocolat permettrait, par son action sur la rétine, d’améliorer la vision de ceux qui en consomment.
Le cacao contient des tanins, du fluor et des phosphates. Plus précisément, les tanins, grâce au polhydroxyphénol qu’ils détiennent, empêchent le développement des bactéries et la formation de la plaque dentaire. Quant au fluor, il favorise la résistance de l'émail. Les phosphates, eux, attaquent les acides formés par les sucres. Même s’il est moins cariogène que d’autres aliments, il convient de modérer sa consommation de chocolat et d’avoir en parallèle une bonne hygiène buccodentaire.
--> Toutes nos recettes de cuisine avec du chocolat
Découvrez granvillage, un village virtuel avec des producteurs locaux
qui proposent leurs produits et leurs services.
POPUP
le chocolat, je ne peux m'en passer mais sans exagération, j'en mange pour tous ces bienfaits, et par gourmandise, nature ou aromatisé, en crème, en pâtisserie.