Issu du giroflier, le clou de girofle doit son odeur particulière à l'eugénol, principe lui conférant d'importantes vertus antiseptiques. Pensez au clou de girofle pour soulager un mal de gorge, une douleur dentaire ou des aigreurs d'estomac.
Pour soulager une gorge irritée suite à un rhume ou une angine, buvez tout au long de la journée une tisane réalisée avec de l'eau bouillante, le jus d'1 citron, 5 clous du girofle et 1 cuillère à soupe de miel.
En attendant d'avoir rendez-vous chez votre dentiste, appliquez sur la dent un clou de girofle et conservez-le le plus longtemps possible dans votre bouche pour atténuer la douleur.
Versez 1 cuillère de clous de girofle dans une tasse d'eau bouillante. Laissez reposer 15 minutes, filtrez et buvez tout au long de la journée. Le fait de machouiller un clou de girofle est également efficace contre les aigreurs d'estomac.
Certains aliments (lentilles, choux...) sont, pour les intestins fragiles, difficiles à digérer. Leur ajouter, en fin de cuissson, quelques clous de girofle permet de faciliter la digestion et d'éviter les ballennements qu'ils provoquent habituellement.
Mâchez un clou de girofle pour neutraliser, momentanément, votre mauvaise haleine. N'oubliez pas de le recracher ensuite...
Faites infuser 10 clous de girofle dans 20 cl d'eau bouillante et laissez refroidir. Votre bain de bouche maison est prêt. Notez qu'en plus d'être naturellement antiseptique, il combat la mauvaise haleine.
Pour prendre soin de vos cheveux fragilisés, préparez un masque en faisant chauffer de l'huile d'olive avec une poignée de clous de girofle. Laissez reposer 12 heures, filtrez et appliquez pendant 30 minutes sur vos cheveux avant de procéder à votre shampoing habituel.
Piquez 1 agrume (orange, citron ou pamplemousse) d'une dizaine de clous de girofle et suspendez-le, tel un objet décoratif, dans votre maison. Il diffusera un parfum agréable pendant plusieurs semaines.
--> Le clou de girofle s'utilise également en cuisine, en guise d'épice. Entier ou en poudre, le clou de girofle est à doser avec parcimonie. Il parfume en effet fortement les soupes, les potées, le pot-au-feu ou encore le pain d'épices.
POPUP