Les remèdes de grand-mère à base de poireaux

Poireau2
Notation-3

Il se cuisine de bien des façons et nous fournit un apport nutritionnel de qualité. Zoom sur le poireau, un légume d'hiver rustique, à travers des remèdes ancestraux et solutions naturelles pour se soigner.

 

# Le poireau contre la toux

Un sirop de poireau calme efficacement les quintes de toux. Pour le réaliser, faites cuire 150 g de feuilles de poireaux dans 1 litre d'eau pendant 30 minutes. Filtrez en pressant bien les feuilles de poireau. Ajoutez 2 cuillères à soupe de miel et buvez 1 cuillère à café de ce sirop 3 fois par jour.

 

# Le poireau contre la constipation

Si vous souffrez de constipation, sachez que le poireau est laxatif. Mangez-en le plus souvent possible pour favoriser votre transit intestinal.

 

# Le poireau pour les lendemains de fête difficiles

Faites cuire le vert de 4 poireaux dans 1 litre d'eau avec 1 cube de bouillon pendant 15 minutes. Mixez et buvez ce bouillon aux qualités dépuratives et diurétiques qui, en plus, est bon pour le teint.

 

# Le poireau pour apaiser un lumbago

Faites cuire quelques poireaux dans 1 litre d'eau pendant 20 minutes. Laissez tiédir et appliquez, 3 fois par jour, en cataplasme sur les zones douloureuses jusqu'à refroidissement.

 

# Le poireau contre les hémorroïdes

Fabriquez une tisane de poireaux en faisant cuire 6 poireaux dans 1 litre d'eau. Filtrez et appliquez localement. Laissez agir 1 heure puis rincez.

 

# Le poireau pour calmer une piqûre de moustique

Coupez une tête de poireau en deux et frottez-la délicatement sur la piqûre.

 

# Le poireau pour soigner les panaris

Appliquez en cataplasme 1 feuille de poireau cuite et tiède sur le panaris. Répétez l'opération plusieurs fois par jour si besoin. 

 

# Le poireau pour soigner les cors aux pieds

Le poireau permet de soulager un cor douloureux. Pour cela, faites tremper une feuille de poireau dans du vinaigre pendant 24 heures. Appliquez-la ensuite directement sur le cor toute une nuit. Renouvelez l'opération jusqu'à ce qu'il disparaisse.

 

-- Pour en savoir + sur le poireau --

Fiche-jardin : le poireau, un légume ancien et solide

Santé : les bienfaits du poireau

Cuisine : fondez pour le poireau !

 

Vos avis et commentaires

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation